Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
27 août 2007

De l'art de l'omnipotence

Au début du film "Toto le héros", de Jaco van Dormael, un enfant, voyant partir tous les matins son père au travail, et ne le revoyant que le soir, était persuadé que celui-ci restait caché derrière la porte toute la journée.  Dans le film "L'emploi du temps" de Laurent Cantet, un homme ment depuis des années à toute sa famille, lui faisant croire qu'il est un brillant médecin et qu'il part travailler, alors qu'il a raté ses examens de médecine, et qu'il passe son temps à rester garé sur une aire d'autoroute.

Probablement horrifié par la vision de ces deux oeuvres, notre bon président, le Très Haut et très Divin Nicolas Sarkozy, a décidé depuis longtemps qu'il devait donner constamment des preuves de son travail.

On connaissait, grâce à nos amis étasuniens une pléthore de super-héros, aux supers pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres : l'homme torche, l'homme volant, l'homme très fort, l'homme ultra-rapide, l'homme en slip tout vert dès qu'il est en colère, la femme chat, la femme invisible, la femme télékinésique...

Probablement impressionné par la lecture et la vision de tout ce bestiaire, notre bon président, le Très Sage et Très Bon Nicolas Sarkozy, a décidé depuis longtemps qu'il devait, lui aussi, créer un nouveau super-héros : l'homme omnipotent.

Sa méthode, appuyée par les médias, est donc d'une simplicité absolue : il faut, chaque jour que Dieu fait (et dieu sait s'il en fabrique, le bougre !), qu'on parle de Lui, le Grand Nicolas, et que le peuple se rende compte à quel point le monde était bien fade et bien laid sans Sa divine présence.

Chaque jour a son lot de fait divers. Il suffit donc à notre Merveilleux Maître Absolu de piocher, au hasard, quelques uns d'entre eux et de réagir, à grand coup de mouchoir et d'effets de manche. Bien sûr, (mais faut-il le préciser ?) il faut choisir, avec parcimonie, les histoires les plus racolleuses, afin de bien émouvoir son public... Un enfant de cinq ans s'est fait violer par un récidiviste du côté de Roubaix ? Vite, un projet de loi pour enfermer plus les récidivistes pédophiles, et une visite du père de l'enfant en passant. Un accident de bateau et une veuve éplorée ? Hop, une visite chez la femme, et une écoute attentive. Un American staffordshire terrier (c'est tout de même plus impressionnant que de marquer "un chien", non ?) a attaqué mortellement un enfant de 15 mois ? Zou, une réunion de travail et des promesses de mesure encore plus draconiennes...

Peu importe ce que vont donner ces promesses : pour soigner les inquiétudes des gens, il faut se montrer réactif, dans l'heure, voire même avant si on peut. Et peu importe si, dans les faits, une loi ne peut pas être fabriquée en trois jours. L'essentiel est d'occuper le terrain et de faire croire qu'on peut tout résoudre parce qu'on est là, encore là, toujours là.

Dans le quotidien Libération de ce week-end, on trouvait la déclaration suivante de notre Grand Vizir Nicolas : "Chaque fois qu'une personne est poursuivie ou maltraitée dans le monde, pour moi, elle est Française, parce que la France est la patrie des Droits de l'Homme". Tremblez les Méchants ! Faites-vous des cheveux blancs ! Quant à vous, Gens du Monde, prenez-en de la graine ! Parce que, maintenant, nous, en France, on est devenus super bons...

Publicité
Commentaires
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité