Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
24 novembre 2010

A christmas carol, de Robert Zemeckis

achristmascarolIl était une fois, dans un joli monde tout plein de neige, un homme très, très méchant, nommé Scrooge. Cupide, avare, et très très méchant (mais je l'ai peut-être déjà dit, non ?), voici que trois esprits de Noël qui n'ont pas grand chose à foutre d'autre se pointent et vont le convaincre qu'il est très très méchant, que c'est très très vilain et qu'il faut devenir très très gentil, voire à la limite de la sénilité, à la Liliane Bétencourt.

Robert Zemeckis moisissait déjà depuis un bon moment... Enfin, à part les Retour vers le futur, on ne pouvait déjà pas retenir grand chose de sa filmo. (pitié, épargnez-moi, ne me citez pas Forest Gump ou Seul au monde...) Mais, là, on atteint tous les sommets de l'horreur...

Question scénar', d'abord, il faut tout de même reconnaître une grande pauvreté, avec une psychologie des personnages à la limite de l'endive au jambon...
Question image, c'est atroce, avec une laideur caractérisée de l'ensemble qui fait peur : tous les personnages ont l'air de monstres sortis de Freaks... Quant aux décors qui se veulent hyper réalistes, on s'en fout un peu... Oui, les tables ont l'air de vraie tables... Génial !
Question musique, c'est pire, puisqu'on se tape de l'Alan Silvestri dopé aux chants de Noël tout du long.
Mais si ça n'était que ça...
Le plus époustouflant dans l'histoire, c'est la rédemption de Scrooge qui, en une nuit, se rend compte qu'il est très très méchant et qui, pour devenir gentil, doit juste distribuer son fric et acheter l'amour de tous, ce qui marche très bien en quelques scènes. Ajoutez à cela une chrétienté pénible omniprésente, avec croix, image de purgatoire, Dieu hilare comme un Père Noël, et des "Dieu bénisse..." et vous obtiendrez un vague aperçu de l'ensemble.
Faut-il s'étonner que Disney se soit allié à cette entreprise ?
En tout cas, on ressort de ce film lessivé, avec sa morale capitaliste puante où on nous enfonce bien dans le crâne que l'esprit de Noël va très bien avec l'argent et qu'il suffit de donner quelques sesterces aux pauvres pour qu'ils ferment leur gueule et qu'ils vous aiment (vous, le bienfaiteur...).

Si mes souvenirs sont bons, Disney avait déjà enfoncé le clou une première fois, en faisant jouer le rôle de Scrooge par l'oncle Picsou, symbole absolu du libéralisme... Quand on a une bonne idée, il ne faut pas se gêner pour la resservir régulièrement. C'est aussi le principe de la propagande, d'ailleurs.

Publicité
Commentaires
J
Bon ben voilà je n'aurais pas du lire ta critique. Ceci dit j'imaginais bien que c'était laid. L'affiche ne laisse pas présager plus que ça. Mais je n'aurais pas du lire ta critique. <br /> Ben oui. Je m'explique.<br /> C'est clair... l'affiche, elle est moche... c'est clair... ce genre d'histoire - en fait non... cette histoire c'est du vu, du revu, du rerevu, c'est du compte anglo-saxon qu'on nous importe à grand coup de clairons en nous disant "c'est l'esprit de noël" (Les cons... L'esprit de noël ce n'est pas ça, c'est la carte bleue c'est bien connu.). <br /> Mais n'empêche JE voulais me prendre le bluray. Ouais. Je me doutais que c'était moche, je me doutais que c'était du déjà trop vu, je me doutais que c'étais gnangnan et qu'en plus y’a Jim Carret. Mais putain merde, c’est un des 6 films en Bluray 3D qui existent sur le marché !!! Ben oui en bon crétin consommateur de produits hi-tech mort-nés, je me suis acheté la semaine dernière, un téléviseur 3D 117 cm 600 Hz, avec lecteur bluray 3D. Pas la peine de préciser que mes hémorroïdes ont par la même été bien poncées. Mais qu'y puis-je j'aime ça visiblement, j'ai déjà acheté des lecteurs bluray, des lecteurs DVD, des lecteurs LaserDiscs. Donc me voilà avec un lecteur de Bluray 3D, et une envie d'acheter une merde lisible avec un rayon laser bleu qui m'est passée. <br /> Dieu merci, je me connais, je sais pertinemment que dès demain j'aurais oublié tout ça, et je me payerai (30 €) ce film que je saurais être mauvais, mais avec la satisfaction d'avoir un bluray 3D de plus (ce qui ne m'empêchera pas après vision de ce film, de confirmer que "c'est rien que de la merde").
N
Oula il ne me tente pas du tout ce film là... :s
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité