Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
28 octobre 2006

De l'art de se tromper d'ennemi

Voici quelques jours, on m'envoyait un message dans ma boite mail intitulé "le vrai Sarko", un p'tit message qui me disait (enfin qui NOUS disait, parce que je faisais partie d'une liste de gens à qui avait été envoyé le même mail) de me faire mon idée sur le document joint. Et on me donnait le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/x72d4_le-vrai-sarkozy

De quoi s'agit-il, en deux mots ? C'est une vidéo qui contient des extraits d'émissions (journaux télévisés, reportages, interventions diverses et variées) mettant en scène notre BON et GRAND ministre de l'Intérieur, à savoir Le Petit NicolaSS. Bon, pourquoi pas ? Le but avoué, dès le début, est de démontrer que Sarkozy, notre ami, est un type populiste, menteur, et dangereux.

Sauf que... Sauf que cette vidéo, très vite, m'a mis mal à l'aise. Bien sûr que ça me fait plaisir qu'on tape un peu sur ce sinistre personnage... Mais, là, plusieurs points me gènent franchement. D'abord l'utilisation de la musique. Omniprésente, elle crée une atmosphère très lourde. De plus, la vidéo nous donne en vrac de nombreux extraits sans réellement citer ses sources. On se retrouve alors très vite avec une bouillie d'informations. Enfin, on note tout de même une tendance très génante au zapping. Chaque extrait prend une phrase, et puis on passe à autre chose, et encore à autre chose.

Voilà, c'est ça, le plus génant. Cette vidéo ne nous laisse pas le temps de réfléchir. On joue, avec la musique, sur la peur, sur l'angoisse. La longueur de la vidéo rend l'ensemble anxiogène. On est dans la propagande. On utilise les mêmes armes que Sarkozy...

Et puis, qui veut-on convaincre avec ça ? Les anti-Sarko déjà convaincus ? Les sarkosistes endurcis ?

Ne nous trompons pas de combat. Le Petit NicolaSS n'est qu'un représentant d'une idéologie néo-libérale dominante. Un jour Sarko ne sera plus (bon, c'est pas pour tout de suite, mais, un jour viendra...). Et cette idéologie ne peut efficacement se combattre que dans une argumentation raisonnée, qui ne joue pas sur les émotions.

Tout le contraire de cette vidéo finalement. Bon, maintenant, pour Halloween, ça peut peut-être servir...

Publicité
Commentaires
E
Avé et bienvenu sur mon blogue. Content de voir que la diversité te plait. C'est un peu l'esprit de ce blogue. Je ne suis pas un spécialiste, juste un amateur de plein de choses.
S
Entièrement d'accord avec toi. J'ai eu la même impression en voyant cette vidéo de propagande anti-sarko. Maintenant là où un sarko utilise les médias à l'échelle nationale (grâce au pouvoir de ses fonctions) avec les répercussions de masse que cela peut avoir comme dernièrement avec la descente de police à Evry très finement orchestré par le ministère via de fausses fuites des syndicats, cette vidéo (sur internet) fait effet de pot de terre. Un 20 heures sur TF1 fait 10 millions de téléspectateurs par soir et un matraquage d'opinions a vite fait de fonctionner comme une pub Danone. Que les médias et le pouvoir ne fassent plus qu'un me dérange beaucoup. Que les médias alternatifs se développent sur internet me rassurent a contrario. Malgré leurs défauts (info globale radicalisée comme dans ce film), cela reste un avis divergeant et c'est ça qui compte, que les opinions se confrontent. <br /> En tout cas blog très varié et très interessant et je fais pas mon sarko en te disant ça, je suis honnête.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité