Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
24 octobre 2006

Le combat ordinaire, de Manu Larcenet

combatordinaire_sJe connaissais Manu Larcenet depuis un moment. J'avais été, dans ma folle et intrépide jeunesse (j'avais alors des cheveux longs, un chopper, des bagues plein les doigts, et une cape rouge vif... quelle époque...), abonné au magazine Fluide Glacial.

Et puis, un jour, il n'y a pas longtemps, on m'a offert le tome 1 du Combat Ordinaire. ça a été une grande claque, et une belle découverte.

C'est l'histoire de Manu, un photographe de guerre qui en a marre de photographier la guerre, justement, et qui veut passer à autre chose. Manu vit à la campagne, retiré. Autour de lui, gravitent son frère, ses parents, une bien jolie vétérinaire, et accessoirement son psy. Parce que Manu a fréquemment des crises d'angoisse. Parce que son procéssus créatif est en panne, parce qu'il doit faire face à la vieillesse de ses parents, parce que son père est atteint d'Alzheimer, parce que la communication avec son frère, ce n'est pas toujours ça...

larcenet_03Alors, on le suit, Manu, et on s'y attache. Manu, c'est un personnage pétri de doutes et de certitudes qu'il ne cesse de remettre en cause.

Manu, c'est aussi un double du dessinateur. Parce qu'il y a évidemment une part autobiographique dans tout ça. Et on entrevoit, à travers son personnage, toute la fragilité et toute la sensibilité de Larcenet.

Dans cette fiction, on sent qu'il se livre au creux de ses coups de crayon, et c'est extrêmement touchant. Loin d'être égocentrique, cette quasi autobiographie est passionnante à lire. Parce qu'on aborde des questions comme la mort, la vieillesse, ou le processus créatif.

larcenet_01Manu Larcenet a aussi l'avantage d'être quelqu'un de productif qui ne nous fait pas attendre trop longtemps. En trois ans, il a fait paraître trois albums de sa série. Et pourtant, malgré le peu de temps qui sépare la parution de chaque album, on peut être fasciné par l'évolution de son trait. Manu, le personnage, prend de la chair, de la force au fur et à mesure.

Les doutes de Larcenet sont alors manifestes au sein même de sa création, puisque son personnage change, tout comme nous. Manu est désespérément humain, ce qui le rend encore plus proche de nous.

Les traits changent, et pourtant, ce n'est pas choquant, on s'en aperçoit à peine, à la première lecture, tellement les trois albums sont liés et fluides.

"Le combat ordinaire", c'est donc le combat que l'on mène tous les jours, pour se lever, pour avoir la force de continuer, mais c'est aussi celui d'affirmer nos idées et nos convictions politiques.

Et une fois que vous aurez lu cette BD, il vous faudra vous plonger dans "Le retour à la terre", plus optimiste, plus drôle, mais tout aussi intéressant. Promis, je vous en parlerai une de ces prochaines fois...

planche_Larcenet

Publicité
Commentaires
A
je suis vraiment étonné par ton blog... c'est pas tous les jours que l'on tombe sur un blog de qualité et j'ai d'avantage l'habitude de lacher des coms incisifs que des compliments. bon oki j'ai pas tout lu... mais le peu qui a été porté à mes yeux meritait de l'être. félicitations donc et bonne continuation je reviendrai<br /> ps: j suis un gd fan de Larcenet, j'espere que tu as également lu ce ptit chef d'oeuvre qu'il a pondu avec lewis trondheim et que je conseille à tous les fans de BD humoristique ou sf "les cosmonautes du futur"
J
salut esteban,<br /> j'ai pas de commentaire à faire sur cette merveilleuse chronique bd, mais je viens de trouver çà sur la toile, c'est québecquois et çà me fait fait rire (surtout ceux qui ont 5 étoiles...)<br /> a+ bises<br /> jibé<br /> http://www.tetesaclaques.tv<br />
J
salut esteban,<br /> j'ai pas de commentaire à faire sur cette merveilleuse chronique bd, mais je viens de trouver çà sur la toile, c'est québecquois et çà me fait fait rire (surtout ceux qui ont 5 étoiles...)<br /> a+ bises<br /> jibé
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité