Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
20 octobre 2006

L'album de la semaine

Lonah___PiecesEt bin, voilà. C'est toujours la même chose. On se dit qu'on va chroniquer un truc qu'on aime, et on se fait avoir par le temps. On laisse traîner, des jours, qui très vite, se transforment en semaines, puis en mois... Un an que je m'étais dis qu'il fallait que je parle de Lonah et de son album. Mais voilà... C'est comme ces trucs qu'on promet de faire... Cette fameuse copie de DVD pour un pote, ces photocopies ou ces documents pour un autre... On promet, et puis une sorte de flemme molasse nous saisit.

Sans compter qu'entre l'actualité, les productions de nos amis publicitaires, et les bouquins (tenez, je n'ai toujours pas fait ma chronique sur le Da Vinci Chose... Je vais finir par croire que ça ne me motive pas tiens !), j'ai toujours des tonnes de chroniques en retard, des trucs dont je voudrais parler, et qui m'échappent...

Bon, mais là, ça y est, je corrige le tir.

Lonah, c'est une espèce de fée chantante qui a dû côtoyer Portished en son temps. Avec sa voix limpide, elle égraine une musique qu'elle qualifie elle-même de musique électro-pop-rock-hallucinée, et c'est vrai qu'il y a de ça. Il faut écouter les caresses de son piano le long de l'introduction du morceau "Crépuscule". Mais il y a autre chose...

Parce que ses chansons sont aussi des chansons aux textes superbes et précieux. Le genre de phrases que j'aimerais être capable de créer. Le type de mots que j'aimerais tant assembler. Un exemple ? "Les effacés", une de mes préférées de l'album :

Cendres sous l'incendie / Silence entre les écrits / Sous terre fils de la misère / Mémoire jamais invoquée / Nous les effacés / Les tombes perdues / Les sabres de nos gloires / Les miettes de victoire / Refusons l'oubli / Refusons l'oubli / Et nous marcherons, chargerons, nos histoires de papier (...)

tite_photo

N'attendez pas plus longtemps. Filez vite télécharger cet album, de manière légale et gratuite sur le lien suivant :

http://www.jamendo.com/fr/album/116/

Parce que la cerise sur le gâteau, c'est ça. C'est que Lonah est une artiste Jamendo. Le site Jamendo (http://www.jamendo.com) est un site qui rassemble des centaines d'artistes peu connus, qui ont décidé de mettre en ligne leurs créations afin que la musique circule. Jamendo, c'est aussi des infos sur les concerts de ces mêmes artistes, une jamradio (immense random de tout le site afin de découvrir des perles), une possibilité de rémunérer directement les artistes sous forme de dons, et des critiques d'albums écrites par les internautes.

Jamendo, finalement, c'est un immense pied de nez au libéralisme économique des maisons de disques. Comme quoi, résister, ça peut donner lieu à des initiatives vraiment belles et intelligentes.

Publicité
Commentaires
A
Puisqu'on y est, merci pour le lien Jamendo donné l'anné dernière.
K
Je la découvre grâce à toi : merci.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité