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7 juin 2010

De l'art de s'acheter une conduite...

Voici ce que nos amis de Mac Do nous ont pondu afin de nous faire avaler toujours plus de ses éponges pré-digérées...

 

Diantre ! Nos amis de chez Mac Do seraient-ils devenus des progressistes ? Assisterait-on là à une révolution sociale ? Mac Do et droits des homos même combat ?

Meuh non, les amis ! Bien au contraire ! Voilà une bonne pub bien conservatrice comme nos amis créatifs savent bien nous les concocter... Et nous allons tenter de le prouver.

1- La forme de la publicité : on a ici affaire à une réalisation des plus classiques. Plans moyens (on voit les personnages en entier pour planter le décor) et plans rapprochés (les personnages sont coupés à la poitrine. On se concentre sur leurs émotions). Alternance de champs / contrechamps quand les personnages parlent. Gentil twist final (amené à la trente-deuxième seconde, mais souligné par plusieurs indices avant : le fils raccroche quand le père arrive, il hausse les sourcils quand son père lui parle de ses propres conquêtes féminines...). Petite guitare en fond sonore, lumière douce... On est dans les calibres du produit hollywoodien de grande consommation, à savoir la comédie romantique. On est ici dans une fabrique d'émotion.

2- Le fond de la publicité : La surprise finale repose sur le quiproquo père-fils. On n'est pas là pour faire passer une idée, on est là pour constater que les jeunes sont en perdition. Le père symbolise la norme. Il porte un costume et une chemise (qui rappellent d'ailleurs les nouvelles couleurs de la marque... Nous y reviendrons). Sa chemise est ouverte, il ne porte pas de cravate. Il est donc décontracté. Inversement, son fils porte une sur-chemise, un haut de survêtement avec capuche et un tee-shirt. Son tee-shirt est vert (comme la couleur de la marque) mais le reste est rouge. Le rouge symbolise la violence, la passion. Il représente donc la passion de la jeunesse (qui s'enflamme pour rien) contrairement au père, qui représente la raison.

La manière de traiter le quiproquo est elle-même intéressante : le père tente maladroitement une complicité avec son fils en lui parlant des filles. Le père se met donc au niveau du fils... On voit le résultat : le fils est homosexuel. Si le père avait assumé son rôle, et si c'était le fils qui s'était mis au niveau du père, on aurait évité cette terrible catastrophe. Un père doit rester à sa place. C'est ainsi qu'on éduque bien un enfant et qu'on le sauve des flammes de l'Enfer !

Le slogan final ("Venez comme vous êtes") est aussi d'une grande ambiguïté. Cela peut bien sûr signifier que la marque ne fait aucune discrimination... Mais, on peut aussi l'interpréter autrement : la célèbre marque de fast-food se fiche complètement de qui vous êtes, tant que vous venez consommer... Et que vous restez discret. Car, la discussion entre le père et le fils n'aboutit pas à un vrai échange. Le fils reste avec son secret et entretient les illusions du père. Chez Mac Do, on peut être qui on veut, tant que cela ne se voit pas et qu'on n'en parle pas. L'homosexuel est donc un client comme les autres (merci, on est bien content de l'apprendre !) mais se doit de rester dans son placard.

On notera enfin l'évolution du logo de la marque qui est passé du fond rouge au fond vert. Beaucoup moins agressif, le fond vert suggère clairement l'écologie (très en vogue ces dernières années) et donc la nature. Or, lorsqu'on discute avec des homophobes, un des premiers arguments avancés est l'aspect peu naturel de l'homosexualité. Ainsi donc, le père, dans le clip, tout de vert vêtu, est clairement assimilé à l'aspect naturel des choses, contrairement au fils, qui lui, représente l'agressivité (et nos amis homophobes insistent souvent sur l'aspect choquant des Gay Pride par exemple...) et la déviance.

Et une fois de plus, on aborde le sujet sur le mode humoristique : l'homosexualité reste un moyen de créer la surprise, de faire rire... La preuve : est-ce que cela aurait été "drôle" si le jeune garçon avait été hétérosexuel ? On retrouve donc nos bonnes vieilles conventions comiques qu'on pensait avoir dépassées depuis "la cage aux folles"...

La publicité est vraiment un monde rempli d'enchantement...

 

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Commentaires
E
Merci Nelfe de ton sympathique commentaire. J'adore l'analyse d'image. C'est un décryptage qui me semble essentiel et qui montre combien les images sont manipulables.<br /> Je suis ravi que ça te plaise.<br /> Je me demande si l'on ne pourrait pas faire un peu d'analyse sur GOLEMAR, tiens...<br /> (foncez sur le blogue de Nelfe... Vous comprendrez !)
N
Ah j'adore tes analyses de pubs! C'est d'ailleurs en tombant sur l'une d'elles il y a maintenant un bon moment que j'ai décidé de te rajouter à mes favoris (non mais quel honneur je t'ai fait, j'espère que tu en as conscience!!!? ^^).<br /> Ces décriptages de pub me rappelle les études de texte en français, voir entre les lignes, capter des "messages subliminaux"... Le métier de publiciste est vraiment super intéressant, derrière chaque acte, il y a une intention, une pensée à traduire! C'est le genre de truc, de part mes études, qui me passionne (enfin je vais pas raconter ma vie là ^^). <br /> Toujours est-il qu'ils nous vendent de la merde, certes, mais ils y mettent les formes ;)
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