Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
7 janvier 2009

Lettre à Emilie Simon

EmilieSimon_Coccinelle01Chère Émilie Simon,

On ne se connaît pas, et, probablement que jamais nos chemins se croiseront, sauf, peut-être (sûrement) le temps d'un concert.

J'ai intercepté, il y a peu, un de tes premiers concerts. C'était sur France Inter, une Black Session, organisée par le génial Bernard Lenoir, un type qui donne ses lettres de noblesse au service public, qui fait un vrai boulot de découvreur de talents, fan de rock, et à qui je dois pas mal de coups de coeur et de plaisir.

C'était ton cinquième concert (c'est Bernard qui l'a dit) et, depuis plusieurs jours, ce live squatte mon MP3, mes oreilles et mon cerveau.

Émilie, donc, sans le savoir, tu m'as encore accompagné au boulot ce matin. Tu es avec moi, sur mon vélo, ou dans le tramway, comme ce matin, parce qu'il pleuvait. Et je dois avouer qu'à chacune de mes écoutes, je tombe un peu plus sous ton charme. Il faut dire que tes influences, qui vont de Björk à Kate Bush, en passant par monsieur Pop (Iggy de son prénom), ne vont pas pour me déplaire, bien au contraire.

Émilie, j'aime ta voix, toute douce, pleine de gentillesse et de finesse. J'aime tes textes acidulés et intelligents. J'aime tes orchestrations qui lorgnent toujours vers l'expérimentation. Un régal.

Pour être honnête, Émilie, je t'avais déjà découvert grâce au clip "Flowers", absolument génial, que Tim Burton devrait adorer s'il le voit (mais peut-être est-ce déjà fait ?).

Merci donc pour te balader dans mon quotidien. J'espère que tu passeras un de ces jours pas trop loin de chez moi, histoire de partager en direct ta musique. Merci pour tout en tout cas. Prends bien soin de toi.

Pour écouter "flowers" et savourer ce chouette clip :

http://fr.youtube.com/watch?v=z_1MR2XOjz4&feature=related

Et sinon, faites un saut du côté de la chanson "il pleut", qui me fait fondre, à écouter de préférence, justement, un jour de pluie (pas d'affolement, c'est une image fixe avec la musique derrière ! Tant mieux, vous vous concentrerez plus sur les paroles et la musique !) :

http://fr.youtube.com/watch?v=dLS2JH0pnz4&feature=related

Tant qu'à faire, sautez dans les flaques, avec "To the dancers in the rain" (le clip est-il le clip original ? Pas sûr, mais on s'en fout !) :

http://www.youtube.com/watch?v=7Sfy9uZSQVE&feature=related

Terminons par une reprise délicieuse et succulente de monsieur Pop, avec "I wanna be your dog", en live, s'il-vous-plaît :

http://fr.youtube.com/watch?v=4NKq1RLdZbE&feature=related

Publicité
Commentaires
R
et en plus elle est un peu jolie.
R
et en plus elle est un peu jolie.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité