Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
2 avril 2008

De l'art de mériter des baffes

Imaginez un peu... Vous avez, en bas de chez vous, un boulanger qui fait un excellent pain, de délicieux croissants et des gâteaux à lécher sa vitrine, tout en répendant des petites flaques de bave. Ce boulanger (ou cette boulangère, ne soyons pas sexiste...) est, en plus, affable, gentil(le), prévenant(e), et n'hésite jamais à vous glisser une tite brioche en plus de temps en temps. Vous êtes un client connu et apprécié à sa juste valeur (et Dieu sait qu'elle est grande, puisqu'on parle de vous, tout de même, et vous n'êtes pas n'importe quel fifrelin de bas étage !). Et puis, une période d'élection arrive, et tandis que vous épluchez nonchalamment les professions de foi, vous découvrez avec stupeur que votre boulanger(e) est tête de liste d'une liste d'extrême droite... Quelle va alors être votre attitude à partir du moment où vous savez clairement les idéaux défendus par ce commerçant, qui, en plus, va afficher en grand, l'affiche officielle de sa campagne dans son magasin, et qui mettra, bien en vue, des tracts bien racistes tout près de la caisse ? Allez-vous continuer à donner votre argent à cette personne, en sachant clairement que vous alimentez un réseau d'idéaux nauséabonds ? Arriverez-vous à ignorer cette propagande, au nom de la qualité de ses baguettes et de ses pains au chocolat ?

L'ami Tom Cruise est très bien placé au sein de la scientologie, secte bien connue, qui propose des pseudo thérapies assorties de théories fumeuses sur les vies antérieures, matinées de science-fiction de bazar avec des extra-terrestres qui seraient nos ancêtres ultimes. La dangerosité de cette secte n'est plus à prouver. Pratiquant le lobbying, cette secte n'hésite pas à employer tous les moyens, y compris ceux qui sont illégaux, pour faire taire tous ses détracteurs. Si Tom Cruise restait discret sur ses engagements il y a encore quelques années, il ne se cache plus aujourd'hui et fait clairement étalage de ses convictions. Il devient donc évident que toutes les recettes de ses films, dont il est souvent producteur ou co-producteur, vont directement dans les poches de la scientologie...

A partir de là, doit-on continuer à ignorer ce phénomène, sous prétexte qu'il fait d'excellents films d'action ? N'est-ce pas une manière de l'encourager dans son prosélytisme en continuant, malgré tout, à rejoindre les salles obscures pour savourer ses oeuvres au son du pop-corn ?

Dès que j'affiche mes opinions, je teste peu ou prou mon auditoire. Et si mon auditoire ne réagit pas plus que ça, n'est-ce pas une manière de me conforter dans mes opinions ? Allez, rêvons un peu, et si on faisait à Tom Cruise le même coup qu'à Didier Barbelivian ? Et si on désertait un petit peu les salles ?...

Publicité
Commentaires
R
s'il s'agit juste de boycotter les films avec Tom Cruise, on ne peut pas vraiment parler de sacrifice ...
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité