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6 août 2007

De l'art d'appuyer sur le champignon

Il est toujours désespérant de constater qu'au nom des valeurs marchandes, nos amis publicitaires sont prêts à tout pour vendre, y compris à user de ficelles grossières et dangereuses. J'en veux pour témoin cette affiche croisée par hasard dans Nice.

PHOT0305

Que voit-on ? Une voiture et son reflet. La voiture du dessus est la voiture de Monsieur tout le Monde, celle du dessous est le véhicule du pilote de course qui sommeille en nous. Notons d'emblée l'emploi des couleurs, pas si innocent que ça : le blanc est assimilé à la pureté, la candeur, la propreté. Et en ces temps de pollution, il n'est jamais inutile de rappeler que la voiture est un objet NON POLLUANT (ou alors, très peu polluant, mais, à notre insu, sans qu'on en ait conscience, et vraiment sans faire exprès). En dessous, on notera l'utilisation du bleu azur (le ciel, l'espace, la grandeur), du jaune d'or (la richesse, le soleil, la chaleur) et, la présence de ce taureau rouge sang qui se rebiffe (symbole de la marque de boisson REDBULL). Et oui, les amis, acheter une SEAT est avant tout un acte de force. En clair, une SEAT m'amène le respect d'autrui (qui oserait, en effet, s'opposer à un taureau en furie ?).

L'image de la voiture a, depuis quelques années, été grandement écornée. On sait aujourd'hui que la bagnole est un objet polluant et meurtrier. On sait aussi que la vitesse augmente ces deux facteurs. Mais, ça, c'est l'aspect raisonnable. Et nos amis publicitaires savent aussi que le monde est régi par ÉROS et par TANATOS. Aussi, on en remet une couche : la SEAT va donc nous apporter de la puissance, tant sexuelle (ne dit-on pas "bander comme un taureau" ?) que divine (la vitesse nous permet de fleurter avec la mort).

Et histoire de bien enfoncer le clou, on en profite pour remettre une couche de libéralisme, avec le slogan qui insiste sur la nécessité d'avoir l'esprit de compétition.

Si la prévention et l'éducation sont des actes qui prennent du temps, les idées qui flattent nos bas instincts (Éros et son pote Tanatos, donc) arrivent, au contraire, très vite à notre cerveau. Nos amis publicitaires, en une affiche apparemment innocente, nuisent à toute la prévention qui est faite autour de la vitesse au volant et de la protection de l'environnement. Et ils le font sciemment, délibérément, parce qu'ils n'ont aucun intérêt à ce qu'un peuple soit trop instruit. L'ignorance de la majorité est une garantie de pouvoir pour la minorité gouvernante, disait en substance Georges Orwell, dans 1984... Et s'il n'avait pas complètement tort ?

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Commentaires
A
la competition est partout, et je crois qu'elle fait avancer l'homme...la femme un peu moins encore que...elle revendique l'egalité même dans l'absurdité.
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