Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
28 juillet 2007

Harold et Maud, de Hal Ashby

harold_et_Maud_1Harold est un jeune homme renfermé, vivant seul dans une immense maison, avec une mère étouffante, incapable de songer un seul instant que son fils puisse être indépendant.

Le seul loisir de Harold consiste à assister à des enterrements. C'est à l'un d'eux qu'il croise Maud, étonnante vieille dame de presque 80 ans, qui va lui faire repprendre goût à la vie.

Il est des films qui sont véritablement le reflet d'une époque. "Harold et Maud" reflète justement le début des années 70 avec toute la liberté qui soufflait sur des décennies d'entrave et de rigorisme. Tourné en pleine guerre du Viet-Nam, ce film est un véritable pamphlet contre les conservatismes de toutes sortes. Sous couvert d'une comédie (à l'humour assez noir, tout de même) "Harold et Maud" se moque ouvertement de toutes ces valeurs qui, bien souvent, nous emprisonnent et nous empêchent de nous réaliser. Anti-militaire, anti-conventionnel, et véritable hymne à l'amour, il reste un film essentiel, qui n'a pas pris une seule ride et qui donne envie de combattre.

harold_et_maud_2

Publicité
Commentaires
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité