Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
22 mai 2007

De l'art de créer des esclaves

Le quotidien Métro est au journalisme ce que la voiture propre est à l'écologie. Cela n'a que l'apparence de ce que ça devrait être... Néanmoins, il est toujours intéressant de parcourir ce quotidien patchwork lisse qui a étendu ses tentacules dans le monde entier. Ne serait-ce que pour aller approfondir les erzats d'informations qu'on y trouve.

En page 6 de l'édition française d'aujourd'hui, on trouve un article économique au gros titre accrocheur : "Endettement record des ménages". Et de nous apprendre que "Le niveau d'endettement des ménages français a atteint un nouveau record historique en 2006, avec une dette qui a représenté plus des deux tiers de leur revenu disponible (...)".

Passons sur la rhétorique discutable qui présente cette information comme une bonne nouvelle. Le terme "record" est un terme très positif. On songe tout de suite au livre Guiness, avec ses records de gobage d'oeufs ou de flan en une minute, à ses plus long baisers du monde, à ses lancers de coquilles d'huître. L'adjectif "historique" donne, quant à lui, un aspect sérieux et extrêmement important à la chose. Attention, ça ne rigole plus. On est face aux pyramides d'Egypte, à Christophe Colomb et à la Révolution Française...

Parce que la réalité de l'endettement est toute autre, et l'article, tout en nous noyant de chiffres, se garde bien de nous l'expliquer. L'endettement, c'est avant tout l'angoisse au quotidien d'individus qui se sont laissés berer par la société de consommation et ses mille et un crédits revolving, si facile à obtenir et si pénible à rembourser.

Mais pourquoi est-ce que Métro ne nous l'explique-t-il pas ? Peut-être à cause de la photo, juste en dessous de l'article, où on voit une jeune fille d'une quinzaine d'années dans un magasin de vétements. Elle tient un chemisier qu'une vendeuse est en train de lui montrer. La vendeuse est une femme d'une trentaine d'années. Elle semble bienveillante. Elle pourrait presque être la mère de la jeune fille. La jeune fille va probablement se laisser tenter par cet achat. Pourquoi ? Parce qu'à gauche des deux personnages, un panneau "Soldes" est affiché, et que la légende de la photo est la suivante : "Les soldes d'été débuteront mercredi 27 juin dans toute la France, d'après les dates prévues par la nouvelles règlementation sur les soldes, présentée par l'ancien ministre de l'économie, Thierry Breton, en Novembre. (...)"

Contrairement à l'article au dessus, relativement austère, la photo est grosse et chatoyante. Elle accroche notre regard et la légende est simple à comprendre, contrairement au pseudo-article du dessus...

Parce que les princes qui nous gouvernent l'ont bien compris, un peuple endété est un peuple calme, qui ne songe pas à faire grève (parce que ça agraverait sa dette), qui ne supporte pas les "privilégiés" (qui sont souvent des "un peu moins endétés qu'eux") et leurs grèves à répétition (qui les empêche d'aller travailler pour rembourser leurs dettes...).

"Travailler plus pour gagner plus" a déclaré notre président. Pour se ruer encore davantage sur les soldes, peut-être...

Publicité
Commentaires
D
Le pseudo article dont tu parles, c'est du temps de cerveau disponible car les lecteurs vont rarement au delà du titre.
H
C'est pas spécifique à Métro ...<br /> Les ménages s'endettent car l'euro nous a fait perdre 30 pour cent notre pouvoir d'achat alors nos salaires n'ont pas augmentés. Nous sommes eclaves du grand capitalisme, effectivement.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité