Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
31 décembre 2006

De l'art d'être à la mode

Chaque année, lorsque l'hiver se revêt de son blanc manteau, lorsque les frimas parcourent nos rues en tous sens, lorsque la buée se fixe aux coins de nos lèvres engourdies, on se rend soudainement compte qu'il ne doit pas être aisé de vivre dans la rue.

Nos amis les médias, n'ayant pas encore, en cette douce fin d'année, de catastrophe à l'autre bout du monde à nous montrer (Pas un volcan déchaîné crachant sa lave brûlante sur des villageois effarés, pas un tsunami noyant rageusement des touristes français, pas une avalanche meurtrière... rien de rien, je vous dis), se sont rabattus, faute de mieux, sur le Sans Domicile Fixe, qui n'est pas, a priori, un sujet moins mauvais qu'un autre.

Ce mois de décembre est donc marqué du sceau du chapon fermier, de la dinde qu'on fourre, du cadeau de dernière minute et du SDF qui meurt dans la rue...

Alors, les princes qui nous gouvernent, et ceux qui aspirent à gouverner, sortent, de leur veste en cachemire, leur grand mouchoir en tissu qui embaume le "sent bon", et se mouchent bruyamment, sous l'oeilleton ému des caméras mystérieusement massées près d'eux à ce moment-là. "C'est horrible ! disent-ils, avec des trémolos dans leur voix ensanglotée (joli ce mot, non ? je viens juste de l'inventer !) C'est affreux ! Il y a de la misère ! C'est incroyable ! Et en plus, lorsqu'on abandonne un corps humain dans le froid, et les ténèbres, il meurt !" Alors, soudainement, les promesses pleuvent à verse. Tout à coup, ce problème, qui existe toute l'année, et ce, depuis des années, devient LA priorité numéro 1. C'est urgent, ma bonne dame, on laisse tout tomber, et on résout le problème très rapidement, toute affaire cessante... Ou , tout au moins, on s'y attelle... Quelques jours, ou quelques semaines... Le temps que les caméras s'éloignent... Après, on se contentera de coller un Post-It sur notre frigo, histoire de nous le rappeler au moment des élections...

Le libéralisme exclut des individus. Les plus faibles, les plus précaires, sont les premiers à tomber. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, dit le proverbe. Oui, sauf qu'ici, les oeufs sont des individus, avec un coeur, une histoire, une vie. Ils sont allés à l'école. Ils ont eu des parents, des frères, des soeurs. Ils ont rêvé, ils ont aimé. Finalement, ils sont comme nous... Comment fait-on pour accepter ça ? Comment peut-on encore cautionner cette immonde roulette russe ?

Alors, on pourrait peut-être demander à nos princes et futurs princes, de réfléchir vraiment à la machine libéraliste, et on en profiterait pour leur glisser à l'oreille que les SDF ne sont que les conséquences d'un système, qui crée toujours plus d'exclusion de par le monde. Ouvrir des foyers à profusion, tout en débloquant quelques crédits supplémentaires, et en filant deux ou trois subventions à des associations humanitaires sont des solutions d'urgence. Mais elles ne suffisent pas.

Cacher la misère, en la déplaçant ailleurs, ne sert qu'à gagner du temps entre deux élections. Il serait temps de le faire comprendre à nos amis les puissants... 

Publicité
Commentaires
J
Le mien doit pas valoirs un sous ...<br /> C'est diabliquement éfficasse ( sponteX )<br /> mouhahaha ... <br /> XD
E
oui ! c'est super pratique. on est obligé de laisser son e-mail ! ainsi, après, je peux le revendre à des firmes publicitaires qui innondent les boites mails de pub... Je suis diaboliquement génial...
A
Mais ils ont compris ! La preuve, depuis quelques jours ils se détournent de leur nouvelle priorité pour parler de l'exécution polémique de sadamoussène (sorry' j'ai du mal) ! <br /> Sur CNN ils ont montré en boucle toute la journée l'image de la corde passée autour du cou (ca on me l'a dit, parce que j'ai pas CNN) <br /> Et sur T*1, Fr*nce2 et Fra*ce3, en même temps, toutes les infos parlaient de ca. Mais c'était bien fait tout de même : sur Fr*nce2 y'avait une journaliste envoyée à Bagdad, qui parlait ; sur T*1 c'était un journaliste envoyé aux US (devant la maison blanche, trop bien) et sur Fr*nce3... beh, le temps que je rezappe, ils étaient passés à la page Sport. <br /> <br /> Allez va, ne vous inquiètez pas autant de la logique de ces chers princes du gouvernement comme vous dites ; ils arrivent toujours à trouver une nouveauté pour pimenter un peu les infos, voui voui voui...<br /> <br /> [mes commentaires ne sont plus publiés depuis pas mal de temps, et si celui-là aussi passe à la trappe, je crois que j'organise une manif contre la technologie, histoire d'occuper encore un peu nos journalistes]<br /> [Edit1 : après le premier essai "erreur, vous devez indiquer une adresse e-mail" ; bien, c'est nouveau ca. Si j'avais ouvert les yeux avant, vous auriez bénéficié de tout plein d'autres commentaires. Zut]
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité