Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
9 novembre 2006

Plus ça change, plus c'est pareil (vieux proverbe shadock)

Houra, liesse populaire, joie dans les foyers, défilés dans les rues ! ça y est ! C'est arrivé ! Enfin ! La face du monde va être changée comme c'est pas permis ! De quoi ? Comment ? Ce qui se passe ? Vous plaisantez ? Vous avez vécu dans une grotte sur les quatre derniers jours ou quoi ? Mais, bon, comme vous avez la faiblesse de fréquenter ce modeste blogue, vous méritez que je vous mette au courant. Mais parce que c'est vous, hein... Parce que je vous aime bien... Sinon, des neffles !

Et bien, les amis, les démocrates étatsuniens ont gagné ! Comment ça, c'est tout ? Mais, c'est l'extase au contraire, le délire le plus immense ! La vie du soleil va être prolongée d'au moins un milliard d'années grâce à ça ! Et du miel va pleuvoir, c'est moi qui vous le dis. Les récoltes seront meilleures cette année, et les enfants qui naitront seront plus beaux, plus résistants. Bref, le monde est simplement plus doux depuis aujourd'hui...

Pourtant, on se demande comment un pays qui en a si peu à faire des élections des autres pays, peut autant fasciner la terre entière dès qu'il a la moindre électiounette... On se demande aussi comment un pays, qui se dit champion de la démocratie, est arrivé à créer un système à deux camps politiques. Parce que si en France, on est un peu excessif (oui, bon, d'accord, je reconnais que 15 ou 16 candidats, c'est un peu bordélique à gérer...), il faut tout de même admettre que nos amis étatsuniens ont fait fort dans la simplification ("Mickey Mouse a deux mains, deux grandes oreilles, deux yeux..." a du dire un jour un politicien quelconque. "Et bien nous aurons deux camps politiques ! C'est cool, non ?").

On se demande également, en passant, ce qu'est la Chambre des représentants et le Sénat, aux Etats-Unis (vous le savez, vous ? Bin, moi, non... Et les médias ne font pas des efforts délirants pour nous l'expliquer). On se demande enfin la réelle différence entre les démocrates et les républicains. Non, vraiment, sans rire... Parce que les deux ne jurent que par Dieu ("God bless you, and your grandmother, and everybody, and the turkey, and... America !"), et moi, une nation où les deux seuls et uniques camps sont incapables de dissocier le Divin et le pouvoir des hommes, ça m'irrite et ça m'inquiète...

Et puis, et puis... J'ai l'impression que chez nos amis étatsuniens, il existe une droite bien dure, bien réac' et une gauche toute molasse, une sorte de gauche light, pleine d'aspartame...

Mouais, finalement, vous aviez raison. La victoire des démocrates, à l'échelle du monde, ce n'est pas une nouvelle très passionnante. Ils feront moins pire que nos amis les conservateurs... super ! Un programme excitant à souhait... Vous m'avez brisé le moral, tiens... Comme vous êtes, tout de même...

Publicité
Commentaires
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité