Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
5 octobre 2006

Ils, de Xavier Palud et David Moreau

IlsMalgré une certaine frilosité, on trouve tout de même, en France, des films qui tentent d'explorer le genre de l'horreur, de l'épouvante et du fantastique. Bien sûr, cela va du pas terrible "promenons-nous dans les bois" de Lionel Delplanques à l'excellent "Haute tension" d'Alexandre Aja, en passant par le déjanté "Atomic circus" de Didier et Thierry Poiraud (oui, bon, je triche un peu... Ce n'est pas tout à fait un film d'horreur.. Mais bon, la bataille finale contient tout de même quelques plans gore bien dégueu...).

Cet été, au milieu des trois mille Blockbusters de l'oncle Sam, est sorti, plutôt discrètement, "Ils", de Xavier Palud et David Moreau.

L'action se passe en Roumanie. Une professeur de français habite, avec son mari écrivain, dans une grande villa, un peu excentrée, à la campagne. Une nuit, l'héroïne est réveillée par un bruit dans le jardin. Elle secoue son mari. Il y a quelqu'un, c'est sûr... C'est le début d'un beau et long cauchemar.

Un survival, ça ne se refuse pas. Jeu de cache-cache dans cette grande maison (quelle idée aussi d'avoir un truc si grand quand on est deux !), course éperdue dans la forêt, exploration des égoûts... et toute l'intrigue repose sur l'identité du mystérieux assaillant et sur ces motivations.

Alors, bien sûr, le film n'est pas exsangue de défauts; bien sûr, on ne peut pas ne pas penser au Projet Blair Witch, surtout lorsqu'on arpente la forêt, au coeur des ténèbres... N'empêche... Pour un premier film, les deux réalisateurs, servis par un superbe couple d'acteurs principaux (Olivia Bonamy et Michaël Cohen) s'en tirent très honorablement. La caméra est nerveuse, les situations flippantes et l'histoire prenante. Deux réalisateurs à surveiller de près, c'est moi qui vous le dit...

Publicité
Commentaires
E
ça me plait toujours qu'il y ait des réactions à mes posts, surtout lorsqu'on n'est pas d'accord. Comme quoi, réagir de manière argumentée est toujours une preuve de démocratie... Cela dit, David, on peut revisionner "Assaut" ET découvrir "Ils"...<br /> et c'est très laid d'être jaloux du 2000 mètres carrés des autres ;-)
D
J'ai été beaucoup moins emballé que toi par ce film déjà vu cent fois. Premièrement, comme tu le dis, la maison doit faire au moins deux mille mètres carrés (moi qui viens de visiter des studios, je suis carrément envieux, mais bon faut aller en Roumanie !). Ensuite, dans le style, j'ai déjà vu mieux. Nul doute que les réalisateurs se sont inspirés de l'excellent "Assaut" de John Carpenter où les personnages sont retranchés dans un commissariat de police désaffecté sans téléphone ni électricité, assaillis par un groupe d'individus dont on ne perçoit que les ombres (combien sont-ils ? pourquoi veulent-ils du mal à nos héros ?) et qui se termine sans aucune justification quant aux agresseurs et leurs motivations (un remake a été produit par Hollywood il y a deux ans, "Assaut sur le Central 13" avec Ethan Hawke). Donc, exactement le même procédé que dans "Ils". Enfin, je ne sais pas où tu as vu que les acteurs étaient excellents, je les ai trouvé pitoyables, servis par des dialogues affligeants (les dix premières minutes, parce qu'après ça se réduit à des NON, AHHHAAA...). Amis cinéphiles, passez votre chemin et revisionnez le bon vieux et cheap Carpenter.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité