Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
27 août 2006

La science des rêves, de Michel Gondry

science_des_r_ves_2

Ouf, ça y est, j'ai réussi à mettre les pieds cet été dans une salle obscure. Pourtant, ce n'était pas l'envie qui m'en manquait. Mais, bon, une flemme peut-être... Allez savoir. Voilà donc le nouveau film de Michel Gondry. Moi, ce réalisateur, je l'avais découvert avec "Eternal sunshine of a spotless mind", et j'avais pas mal accroché. Il faut dire que Jim Carrey était impeccable en homme brisé, et l'histoire était vraiment belle.

Ici donc, l'histoire nous fait rencontrer Stéphane (beau prénom tiens...), un jeune homme plutôt rêveur et créatif, qui revient à Paris à la suite du décès de son père. Il se retrouve à travailler dans une boite qui fabrique des calendriers. En parallèle, il va tomber amoureux de Stéphanie (délicieuse Charlotte Gainsbourg). Une histoire classique, expliquée comme ça... Sauf que Stéphane passe son temps à décrocher de la réalité et vit une partie de sa vie dans ses rêves. On entre donc régulièrement dans son esprit, et nous voilà plongé dans ses fantasmes mégalomaniaques, au travers de Stéphane TV.

science_3

Rêve et fantastique ponctuent donc la réalité de Stéphane. Le film de Gondry est donc un très beau clin d'oeil à tous les gens qui rêvent leur vie. Mais, ce film est aussi un hommage superbe à l'animation d'antan, celle des années 60, celle de Colargol, celle du cinéma russe, où l'eau est faite de célophane, et où les animaux sont des marionnettes en peluche qu'on anime image par image. On pense aussi à Méliès, à Murnau... Ici, on est très loin de l'animation 3D et de l'ultra réalisme. On fait une plongée dans notre enfance, là où les maisons se construisaient à grand coup de boite à chaussures.

Ce film, moins triste que le précédent, contient mille moments de pure poésie, mais aussi des instants de franche comédie. Les échanges avec les collègues de bureau (dont Alain Chabat, excellent) sont savoureux. Le moment où un policier joue sur un piano désaccordé et constate que le do majeur est mort est un must.

Un chouette film, avec une histoire bien belle, pas idiote du tout, et une caméra bien menée... ça devient plutôt rare de nos jours.

science_des_r_ves

Publicité
Commentaires
O
Ça ne me dérange pas de l'afficher ici.<br /> <br /> karl.amassini@gmail.com
E
donne-moi ton mail Onassis (bloguedhumeur@yahoo.fr) et je t'explique tout ça.<br /> A +
O
Alors ? Ça marche toujours pas ?
O
C'est la troisième fois que j'écris une réponse. Ça ne s'affiche pas !!? Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas quand tu veux charger mon site. Je l'essaie d'ici et tout fonctionne. Peut-être est-ce parce que j'ai mis des liens vers youtube et tu n'aurais pas le matériel nécessaire sur ton ordi (quicktime..). Enfin, je ne vois vraiment pas.<br /> Ça m'embête !
E
j'ai bien aimé l'ambiguïté de la fin, Auryan, qui change un peu des Happy ends téléphonés auxquels nous ont habitués nos amis états-uniens... Et tu sais, on peut critiquer une oeuvre sans avoir une grande culture ciné... Ne te rabaisse pas. Ton avis est aussi valable que le mien.<br /> <br /> Sinon, ami Onassis, j'ai quelques soucis pour aller sur ton blogue (mon ordi me signale qu'une application n'arrive pas à se mettre en place, bla, bla, bla...). C'est normal docteur ?
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité