Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
9 octobre 2007

De l'art de tout envahir

PHOT0386 PHOT0388

Une fois de plus, la publicité, par l'intermédiaire de nos amis préférés, a recours à l'humour. On voit donc sur ces deux affiches de magnifiques paysages naturels, et des êtres humains se comporter comme des animaux, grâce, bien entendu, aux équipements Aigle. Bien, bien...

A la vue de cette campagne, plusieurs questions se posent. La première est toute simple : qui réintroduit-on dans la nature ? Réponse : des espèces menacées, en petit nombre. Peut-on considérer l'homme comme une espèce menacée ? Oui, peut-être, par lui-même, mais à part ça ? En revanche, l'aigle est une espèce menacée. On peut donc noter le paradoxe entre l'emploi du nom de la marque et celui de l'espèce animale soi-disant en danger... Humour, quand tu nous tiens...

La deuxième question est plus subtile : pourquoi peut-on voir un message insidieux dans cette campagne ?Après avoir conquis des territoires entiers à grands coups de colonisations, de tronçonneuses, de béton et d'expropriations en tout genre, on est tout de même parvenus à conserver quelques terres vierges, on a tout de même réussi à faire doucement passer l'idée que certains coins du monde devaient être laissés en paix. Or, voilà qu'une publicité prône tout le contraire : allons-y les amis, allons conquérir la nature, elle nous revient de droit ! Virons donc ces chauve-souris et ces grands singes à la con pour prendre leur place ! La nature doit être avant tout notre terrain de jeu à nous !

Mais il est un message peut-être encore plus fourbe et pernicieux dans tout ça. On oppose en philosophie la Nature et la Culture. La Nature représente l'instinct, la Culture la raison et la connaissance. S'il y a bien une illusion qu'on balaye dès le début, c'est l'idée d'une quelconque bonté dans la Nature. La Nature n'est ni bonne ni mauvaise, elle EST, et n'a aucun but, n'ayant aucune conscience particulière. Au contraire, la Culture apporte à l'homme la distinction entre le Bien et le Mal, confronte l'homme à la LOI et lui apprend à vivre en société... En voulant réintroduire l'homme dans une nature présentée a priori comme bonne, Aigle montre surtout son vrai visage : abandonnons toute cette Culture, et revenons à de Vraies Valeurs. Pas inintéressant comme message, sauf que, dans cette campagne, les hommes sont clairement associés à des animaux. Et un animal n'est qu'un amas d'instincts... Exactement ce qu'il faut pour bien consommer dans une société libérale : réagir tout de suite, ne pas réfléchir, se laisser aller à ses coups de coeur, acheter sans compter, prendre des crédits revolving, s'endetter joyeusement, ne jamais attendre...

Allez amis publicitaires, je vous embrasse bien fort, et, surtout, continuez à nous faire rire, car vous êtes si drôles, et si créatifs...

Publicité
Commentaires
L
J'ai pensé à vous y'a à peu près 3 secondes ! <br /> <br /> Ma mere n'ayant pas ramené son (trop) énorme ordinateur ici elle squatte le mien. <br /> Mais, ma mere étant un peu fofolle en informatique (faut qu'je pense à sauvegarder mon système avant de perdre des années de boulot...) elle enregistre plein de choses qui servent à rien. <br /> Et pour une fois, lors du ménage quotidien que j'effectue depuis la colonisation de 2007 en MonBeauPC par les MamansSylviane, je suis tombée sur un diapo très drole qui m'a emmenée sur un site encore plus mieux drole ! (et là, vous voyez comme vos cours m'ont servie... et vous partez avaler deux-trois prozac et 8 cafés => dédicace aux Fatals Picards) <br /> <br /> Et en plus ca tombe bien, vous avez fait (c'est que c'est rare hein !!) un article sur (totalement contre) une pub ! Alors voilà le lien que je vous balance : <br /> <br /> http://www.diaporamas-a-la-con.com/<br /> <br /> Voilà, et là à gauche... vui vui là... bah y'a écrit "Fausses pubs"... <br /> <br /> Hop, régalez-vous ! <br /> <br /> (non, je sais pas faire moins de 167 lignes pour donner un simple lien.)
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité