De l'art d'être un rebelle...
La publicité est un haut lieu d'arrière-gardisme et d'amnésie assez impressionnant. La marque de jean's "Le temps des cerises" se targue d'une magnifique et somptueuse campagne d'affichage, qui veut expliquer au jeune (une créature quelque peu décérébrée, il faut avouer) comment il peut devenir un rebelle provocateur...
Avec une bonne trentaine d'années de retard, les créatifs de cette merveille découvrent le groupe "Kiss" et sa musique. Bon, pourquoi pas... De toute façon, ce n'est pas grave, puisqu'on les a plus ou moins oubliés...
Alors, nous allons apprendre à devenir un rebelle.
1- La première chose à comprendre, c'est qu'un rebelle se doit de rester propre. Pas question qu'il sente, ne serait-ce que le patchouli ! Alors, on brosse ses dents, on se coiffe, on refait bien sa permanente, on coupe ses ongles, on y met du joli vernis, mesdames, messieurs. Et si on peut mettre un ti coup de déodorant sous les aisselles, c'est bien mieux encore...
2- Un rebelle n'innove pas, il imite et fait référence. Il appartient à une tribu, facilement repérable. S'agirait pas de faire trembler le bourgeois en étant méconnaissable ! Donc, ici, pour être rebelle, il suffit de ressembler au groupe Kiss, tout en portant un tee-shirt faisant référence aux Rolling Stones. Rassurez-vous, amis rebelles, il est inutile d'écouter ces groupes. Nos amis publicitaires ne les connaissent pas, alors pourquoi se forcer ?
3- Rebelle oui... Mais bien habillé ! Les jeans sont donc légèrement délavés, façon vintage, impeccablement moulés à nos formes (s'agirait pas de faire la révolution avec un pantalon trop grand pour nous, tout de même !) ; on a tout bien repassé ses affaires avant les hostilités ; on porte des gentilles tites chaussures (une paire de Converse, par exemple, fait parfaitement l'affaire) ; bref, on casse sa tirelire, les amis. La mode, c'est sérieux tout de même !
Mais, pourquoi Kiss et les Rolling Stones ? Mais parce qu'ils tirent la langue, et que c'est de la haute subversion, tout ça ! Et puis, songez au fait que le groupe Kiss a réussi grâce à Coca-Cola ! Mais si ! Une publicité récente pour la célèbre marque nous racontait leur difficile début, à New-York, en 1973, et nous prouvait que Coca avait joué un rôle crucial dans leur carrière (même qu'après avoir bu, sans roter, la boisson marronâtre, ils interprétaient un remix du morceau ""I Was Made For Loving You", un de leur plus grand succès d'avant 1980.) Kiss est donc une référence en matière de rébellion marketing !
Sinon, si le maquillage irrite votre peau sensible, vous pouvez toujours porter un tee-shirt à l'effigie du Che, ou bien encore avec le logo "Anarchie". C'est simple et propret... Et puis, comme cadeau de Noyelle, c'est vraiment sympa. On fait plaisir à tous les coups !
Merci Estebàn, pour tous ces bons conseils ! De rien, les amis, de rien...