Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
6 septembre 2006

De l'art de changer le monde (petit best of)

Presque deux ans que je blogue... et parmi les chroniques que j'ai écrites, il y en a certaines auxquelles je tiens plus que d'autres. Peut-être parce qu'elles exprimaient exactement ce que je pensais au moment où je les ai écrites. Peut-être parce que j'avais trouvé les mots qui se rapprochaient le plus de mes idées...

Alors, voilà, j'ai envie d'en remettre quelques unes dans ce blogue-ci. Promis, je n'abuserai pas. Et promis aussi, pour vous récompenser de votre patience (je m'adresse à ceux qui les auront déjà lues, ces chroniques), je vous promets de me pencher sur le cas du Da Vinci code d'ici peu (car j'ai fini ce gros pavé...).

De l'art de changer le monde

Je connais peu de gens qui n'ont pas envie de changer le monde un tant soit peu. Je ne parle pas de leur propre monde, mais bien du monde entier, avec ses 6 milliards d'individus pleins d'idées et d'envies.

Je connais peu de gens qui n'ont pas soif de plus de justice, de paix, de dialogue, d'intelligence, de partage...

Il en existe, bien sûr, des esprits pervers et retords, qui, à la suite d'une longue pratique pleine d'aigreur, souhaitent le malheur, et sont profondément désenchantés et cyniques, ayant dépassés depuis longtemps le stade de la provocation.

Mais, en définitive, il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, on peut être effrayé par l'ampleur de la tâche. Par où commencer ? Quel combat choisir ? Où mettre son énergie ? Comment concilier ça avec un minimum d'accomplissement personnel ?

Alors, finalement, bien souvent on renonce. On délègue nos pouvoir, on vote, et on donne un peu d'argent pour une cause humanitaire. C'est déjà bien, vous me direz.

Pour nous consoler tous, voici deux faits et une petite idée. D'abord les deux faits :

1- Selon des statistiques amusantes, on sommes tous à 6 personnes maximum de n'importe qui sur terre. Je m'explique. Je fréquente des gens, qui eux-même fréquentent des gens, qui eux-même fréquentent d'autres gens... Mon frère a bien connu le fils de Murray Head (si, si, vous connaissez, ce chanteur des années 80...). Mon frère était donc à deux personnes de Murray Head. Et moi à trois personnes de ce chanteur. Toute personne qui me fréquente est donc à quatre personnes de Murray Head... Partant donc de ce principe, nous sommes tous à 6 personnes maximum de tous les décisionnaires de ce monde (Bush compris...).

2- Aux dernières élections présidentielles en France, tout le monde (et les médias ont largement participé à la chose) a pensé que voter ne changerait rien, que les élections étaient jouées d'avance, qu'on aurait un duel Jospin-Chirac au deuxième tour (les sondages le disaient d'ailleurs), qu'on pouvait même ne pas se déplacer pour voter... Morale de l'histoire, chaque personne, au niveau individuel a pensé. Cette pensée est devenue collective, et a complètement changé la donne.

Partant de ces deux faits, vous voyez qu'en fait notre pouvoir est beaucoup plus vaste qu'on veut bien nous le faire croire. Ce n'est pas parce que tout ne change pas dans l'immédiat, et dans les trois mois qui suivent, qu'il faut baisser les bras et renoncer. Parfois, ce pourquoi on se bat ne se résoudra que bien après notre mort.

Alors, maintenant, voilà mon idée.

Il faut diffuser un maximum de messages pour nos causes. Et bien, utilisons nos billets de banque ! Sur chaque billet que vous possédez, écrivez vos revendications, vos envies, vos poèmes, vos coups de gueules... Utilisez un seul coté. Ensuite, allez achetez votre pain ou vos cigarettes, et payez. Voilà ! Le tour est joué. Vos idées vont partir et se passer de mains en mains. et ça arrivera chez des décideurs à un moment donné. Vos idées voyageront et atteindront des gens incroyables. Jamais personne n'osera détruire un billet sur lequel il est écrit vos idées (vous vous voyez, vous, jeter un billet de la même manière qu'un tract politique ?). Au pire, on rayera vos idées... Pas grave, vous aurez diffusé d'autres billets pendant ce temps. Et pas de mauvaises conscience (type : mais, c'est sale ! On n'a pas le droit !!!), les billets sont de toute façon à un moment donné nettoyés dans des grandes machines à laver de la Banque de France (information véridique donnée par un banquier).

Et pour la première fois de votre vie, vous inventerez le tract qui a une vraie valeur monétaire.

Alors, comme dirait Desproges... étonnant, non ?

Publicité
Commentaires
O
Ben oui, t'as raison continue !!! <br /> Moi cette chronique elle fait partie de mes préférées et la mise en oeuvre peut en être épique, savoureuse, catastrophiques, ... et on en est jamais déè car elle change vraiment le monde !<br /> Hips donc et bon vent à ton nouveau blog camarade !
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité