Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
4 juillet 2006

Des BO sinon rien !

La musique au cinéma est bien souvent très négligée, particulièrement dans les films qu'Hollywood nous offre durant la saison estivale. Elle reste un machin d'accompagnement, avec SA chanson phare (qu'on pourra vendre en CD 2 titres). Si par malheur pour nous, on en vient quand même à acheter la bande originale d'un film, on se retrouve généralement avec 1- une compilation de titres assez décevante qu'on entend plus ou moins dans le film (y compris la chanson pourrie qu'on perçoit à peine dans un vague poste de radio dans une station-essence pendant quatre secondes, quand le héros va payer le pompiste dans sa guérite) ou bien 2- une purée pénible avec des morceaux se ressemblant tous plus ou moins et qui ont, en tout, deux mélodies distinctes...

Pourtant, et heureusement, il existe de superbes exceptions à ce que je viens d'affirmer. Il est des B.O. qui sont des personnages à part entière, et qui font corps avec l'image...

les_valseuses

Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, je vous avais dit tout le bien que je pense de ce film. Une tonalité libertaire, des dialogues fabuleux ("On n'est pas bien là ? Décontractés du gland ! On bandera quand on aura envie de bander !"), une caméra jolie comme tout, des acteurs impressionnants... La musique est à l'image de tout ça. Grappelli s'empare de son violon et le jazz s'empare du film. Un piano de saloon et un orgue s'en mèlent. On a envie, comme les acteurs de fredonner les mélodies. Les notes s'envolent et nous avec. Impossible de ne pas sourire à l'écoute de ce CD.

paris__texas

En 1984, Wim Wenders réalise un de ses plus grand films. La critique ne s'y trompe pas et le voilà Palme d'Or à Cannes. Ce film a été une révélation pour moi. J'étais ado. A l'époque, j'allais voir Rambo 2 (ah ! Stalonne et ses muscles...), Portés Disparus (avec Chuck Norris) ou encore La revanche de Freddy (qui pourrait faire quelque chose pour son acnée tout de même !). Une grosse claque ! Le cinéma pouvait m'offrir autre chose. Un vrai film, un road-movie superbe, qui nous emmène, entre autre à Paris, au coeur du Texas... La BO est magnifique. Une guitare blues joue, seule la plupart du temps. Les cordes métalliques sonnent et résonnent. 20 ans que j'écoute cette musique. Impossible de m'en lasser.

lost_in_translation

Sofia Coppola possède un véritable univers et un talent bien à elle. Trois films et déjà une vraie patte de cinéaste. Je reste fan de son deuxième film, dont le sujet est traitée d'une manière impressionnante. deux êtres se croisent dans un hôtel à Tokyo. Ils sont en attente. Une possible histoire d'amour se construit presque. Tout est dans le presque. Un vrai film contemplatif sur l'attente. Sofia Coppola supervise ses BO. Celle de Virgin Suicide (composée par AIR) est entétente et belle. Celle de Marie-Antoinette n'est pas mal du tout. Celle de Lost in translation est indispensable. Du rock (My Bloody Valentine entre autre) mais aussi de l'ambiant (Ah, le morceau de AIR...). Et un sympathique bonus caché, où Bill Murray pousse la chansonnette...

Et vous ? Quelles sont les BO qui vous semblent belles ?

Publicité
Commentaires
C
"Orange mécanique" de Kubrick <br /> "M le Maudit" de Fritz Lang<br /> "Brockebak Mountain" d'Ang Lee
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité