Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
24 mai 2010

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon

LI_TOP12_1950Quel bonheur de tomber sur un livre intelligent !

Découvert dans le documentaire "Chomsky & Cie" de Olivier Azam et Daniel Mermet (documentaire qui fait suite à une série de reportages pour l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, qu'on peut se procurer ici), Normand Baillargeon est un professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Québec, à Montréal.

Militant libertaire, il prône avant tout l'apprentissage pour chacun de l'esprit critique. Afin de mieux s'armer face à des médias arrogants, à des princes qui nous gouvernent et à des pseudo-scientifiques et autres charlatans, vous trouverez dans ce génial petit livre tout un tas de conseils, de démonstrations et d'exemples qui vous éclaireront, tout en vous laissant votre libre-arbitre.
Car Normand Baillargeon n'est pas là pour imposer ses idées. Il tente seulement de nous inviter à être plus critique face à ce qu'on nous sert et à ce qu'on nous assène tous les jours, dans la société qui nous entoure.
Mais, et c'est peut-être ça le plus agréable dans son livre, il nous invite aussi à remettre en question ce qu'il affirme.

Ce Petit Cours s'articule autour de quatre points :
- le langage : c'est ainsi qu'on peut délicieusement analyser les discours de tous nos princes avec la pratique de la langue de bois, les faux arguments, l'exagération, les faux dilemmes ("Qu'est-ce que vous préférez ? Que les rues soient écumées par des dealers et des violeurs ou bien qu'elles soient sûres et qu'on puisse y vivre tranquillement ?")

- les mathématiques : c'est ainsi qu'on peut comprendre comment les chiffres peuvent nous séduire, nous impressionner et nous paraître sérieux, au point de ne pas nous faire poser immédiatement des questions élémentaires telles que "D'où viennent ces chiffres ? Quelles sont les sources ? Comment ont-ils été calculé ?

- la science : c'est ainsi qu'on peut déjouer l'aura souvent imbécile qu'on attache à la science et apprendre à différencier science et pseudo-science.

- les médias : c'est ainsi qu'on peut apprendre à être plus critiques envers eux, en recoupant les informations et en ayant toujours une question en tête, à savoir "Quelles sont les informations dont les médias parlent beaucoup et quelles sont-elles dont ils parlent moins ?". A partir de là, une nouvelle question se pose : "pourquoi cette sélection d'information ?"

Excellent bouquin de chevet, ce "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", même s'il prêche des convaincus, est une délicieuse lecture, dont on ne sort pas désespérés, certains qu'il existe un grand complot autour de nous, mais au contraire renforcés dans ses convictions et avec une délicieuse envie de combattre et de résister.

Publicité
Commentaires
N
Ah ça c'est sûr qu'il vaut mieux être armé! Je trouve qu'on est déjà pas mal avisés mais cette lecture peut être intéressante! Je note! ^^
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité