Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
19 mai 2010

Un... Deux... Freddy veut ta carte bleue...

freddyOn avait déjà essuyé le bancal remake de "Massacre à la tronçonneuse" (bien propret par rapport à l'original) et le rigolo "Armée des morts" (remake de Zombie de Romero, avec sa scène pas mal en vue d'hélicoptère où une jolie banlieue étatsunienne est en flamme). On s'était fadé les moyens "Halloween" et "Halloween 2" de papi Rob Zombie (amusants mais guère indispensables). On avait supporté la nouvelle version de "Vendredi 13" qui n'apportait qu'un grand souffle d'inutilité (pourtant, le matériau de base était bien minable ! Fun, mais minable)...

On a maintenant le pire sur nos écrans : Freddy passé à la moulinette...

Soyons clairs. L'original était peut-être le moins pire film de l'ami Wes Craven, qui ne s'est jamais vraiment distingué par ses qualités de cinéaste (et qu'on ne me cite pas, par pitié, Scream, qui, hormis la première scène, a tout de même pris un terrible coup de vieux...).

Mais lorsqu'on visionne le film de Samuel Bayer (dont c'est la première "oeuvre"), force est de constater que le film de Craven est un authentique chef d'oeuvre, sans aucun défaut (oubliés la coiffure eighties de Heather Nancy Langenkamp, le jeu un peu approximatif du tout jeune Johnny Deep, la séquence finale où une poupée grandeur nature avec perruque, qui fait office de mère, passe par une minuscule fenêtre, entraînée par le vilain Freddy...).

Disons-le tout net, le film de Bayer (qui a un nom d'insecticide destructeur de film) est un vrai cauchemar. L'épreuve est rude, vraiment, pour tout geek qui se respecte : lumière laide à pleurer, acteurs piètres, musique immonde (LE thème de Charles Bernstein est juste audible pendant 15 secondes, au début, avant qu'on nous assène ensuite une purée mille fois entendue), montage à la serpe (mais qui est responsable de cette chose ? On passe d'une scène à l'autre sans aucune vraie logique et avec une rapidité digne d'un clip de MTV) et surtout, un scénario d'une pauvreté incroyable lorsqu'on le compare à l'original.

Parce qu'évidemment, la relecture des "Griffes de la nuit" aurait pu être intéressante, si encore il y avait eu une idée de base... Mais là... Parce que l'unique idée des scénaristes est la suivante : Freddy était, à la base, non plus un tueur d'enfants mais... (petit suspense) un pédophile ! Yeah ! ça c'est une idée qui déboite ! Et pas du tout à la mode cette idée ! Non, non... Aucun rapport avec l'actualité...

Et le pire est le copié-collé systématique de toutes les scènes gore de l'original, mais plus speed et, surtout, plus proprettes... Impressionnant de gâchis. Sans compter qu'on oublie même d'expliquer pourquoi Freddy mort possède des griffes, alors qu'on ne le voit jamais avec des grifounettes de son vivant...

J'aurais dû me méfier... Déjà, dans les quelques interviews, interceptées dans Mad Movies (n°229, pages 36-41), on nous refaisait le coup du réalisateur éclairé :

- [ce remake] est vraiment dans la lignée du premier Nightmare on Elm Street. (Ben voyons !)

- Nous avons opté pour l'angle de l'abus sexuel qui est, je pense, différent et plus terrifiant (Tu penses mal, garçon, vu ton traitement de la chose)

- Nous avons essayé (...) de ne pas faire un long-métrage au rabais. (Ah ? Tu fais bien de le préciser alors !)

- Je suis fier du jeu des comédiens (Il n'y a pas de quoi, pourtant !)

- Je crois que nous avons réussi à accoucher d'un film d'horreur intelligent (Mais dis-moi Samuel, tu as vu que ton nez s'allonge ?)

- Il faut que les gens réalisent que ce film est fait par des fans du genre (tu as oublié d'ajouter "et qui voulaient s'en mettre plein les fouilles en arnaquant les geeks")

(parenthèse : n'hésitez pas, vous qui voulez pratiquer la langue de bois, à refourguer à tout va ces superbes déclarations)

Véritable film catastrophe, qui réussit l'exploit de ne pas nous donner le moindre frisson (un comble tout de même), ce remake est un pur calvaire (qui se télécharge fort bien, soit dit en passant), à recommander à nos pires ennemis ou à une vieille grand-mère dont on guette l'héritage et qu'on veut faire mourir d'ennui...

Allez pour le plaisir, on se fait un petit avant-après...

Version 1984

Version 2009

Publicité
Commentaires
N
Je ne lis que des avis négatifs sur ce "Freddy sauce 2010". Je n'avais déjà pas envie de le voir, tout cela me conforte dans mon choix.<br /> <br /> MARRE des remakes à la pelle, des préquelles, des scénars repris sous un autre angle... Putain mais ils sont où les réalisateurs qui s'attaquent à des scénar originaux!? Qui apportent un plus au cinéma!? Il y en a mais il faut creuser, eux n'ont pas de promo lancée à grand coup de buldozer...
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité