Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
24 mars 2010

De l'art de l'emballage...

Le principe même de la publicité est de faire croire que le produit qu'elle vend est un produit nouveau, dont nous avons absolument besoin et qui fera envie à en baver aux autres.

Voici que, l'autre jour, alors que je me rendais sur Marseille en train (pour aller voir Fink. Voir chronique précédente), une vilaine panne bloqua en gare pendant près d'une heure mon TER. Lassé de l'attente, je m'incrustai comme un laid dans un TGV en partance pour Marseille, prêt à en découdre avec un contrôleur, et assumant froidement ma vilaine action...
Une fois le train parti, je découvris alors que je me trouvais dans un IDTGV...

Voici la vraie version de la vie réelle de ce qui m'est arrivé.
Je m'assis à une place. Sur la fenêtre était apposé un autocollant IDzap. Pas loin, trois personnes jouaient aux cartes. Une autre dormait. Un type du wagon-bar me proposa à des tarifs prohibitifs des sandwichs flasques entre 3,5 et 6 euros pièces. Une merveille.
Après j'ai lu.
Un saut dans le wagon-bar me permis de prendre un expresso marronâtre pour la modique somme de deux euros. Un ordi branché diffusait, grâce à deux mauvais hauts-parleurs, du Bob Marley... On pouvait aussi, pour 9,90 euros, louer des PSP avec des jeux, ou encore, pour 9,50 euros, un lecteur DVD et des films qui déboitent comme "Anges et démons"  de l'immense réalisateur Ron Howard  par exemple...
Enfin, je fis un détour du côté de l'IDzen.
Comme le compartiment était face à des toilettes, une douce effluve d'urine imprégnait l'endroit. Quant au compartiment lui-même, il y avait des gens qui lisaient, des gens qui jouaient aux cartes et des gens qui dormaient...

A partir de maintenant, voici la version sublimée et publicitaire de ce qui m'est arrivé, les extraits en italiques étant tirés de la tite brochure qui traînait sur les sièges.
Un univers mirifique s'ouvrit à moi. J'entrai d'abord dans le compartiment IDzap. Et je me rendis compte que "voyage rime avec rencontres et divertissement." J'avais choisi "l'atmosphère conviviale d'IDzap". Des centaines de gens, le sourire aux lèvres me souriaient et m'invitaient à les rejoindre. Je me fis moult nouveaux amis, tous plus sympathiques les uns que les autres. On échangea des livres, des disques et ils me firent de nombreux cadeaux. Un superbe serveur vint m'offrir un sandwich extraordinaire qui aiguisa mes papilles gustatives comme jamais. Puis, je rejoignais la voiture bar où j'appréciais les "multiples services." On me servit un délicieux expresso, et je restai là, dans une magnifique ambiance musicale.
Ensuite, je décidai de m'installer dans la voiture IDzen... C'était "une bulle de tranquillité". Les "mobiles en veilleuse" me firent instantanément oublier le stress. A moi "le repos et la relaxation en IDzen". Je rechargeai mes "batteries en toute quiétude". Des masseuses vinrent dénouer mon dos tandis que de jeunes et magnifiques éphèbes m'éventèrent. Au fond, un joueur de cithare entonna un morceau extraordinaire qui ouvrit mes chakras à mort... C'était divin... Merci IDTGV.

Moi qui croyais naïvement que j'allais faire un simple trajet Nice-Marseille...
En fait, j'ai carrément "voyagé autrement", j'ai eu "le choix entre deux ambiances", j'ai profité "des services innovants et des animations à bord ouvertes à tous (concerts, ateliers, découvertes...)".
Une bien belle expérience que je conseille à tous...

Publicité
Commentaires
A
Moi je trouve que ce monsieur Turner ne sait pas ce que veut dire rebel, qu'il est une boule de haine, qu'il ne sait pas que la sncf ou tgv c'est le même bor... organisé et à peine moins cher que les lignes aèriennes intérieures.<br /> Je suis sûr qu'il ne connait pas Rebel music de Bob Marley. Il devrait écouter, ça le détendrait.<br /> atht
F
@ Tuner : tu n'étais pas obligé de lire jusqu'au bout. Et ça sent la rancune personnelle ce commentaire. Vous vous connaissez ?
T
je trouve ce post d'une facilité et d'un intérêt trés limité...<br /> Est ce que dans ta vraie vie comme tu dis, quand tu vas chez Carrefour tu as le sourire jusqu'aux oreilles? Quand tu mets un déo Nivea une jolie blonde de regarde avec un oeil coquin? quand tu vas chez Total un mec arrive en courant pour te servir? Tu te parfumes à Habit Rouge de Guerlain, et hop tu te retrouves sur un cheval? Quand à l'utilisation de tes preservatifs... tu dois être déçu de ne pas voir arriver LA bombe atomique qui te propose des jeux coquins avec des fruits exotiques, dés que tu as enfilé le bout de latex..<br /> Si tu découvres aujourd'hui que la pub n'est faite que pour imager un produit...<br /> Quand à iDTGV, je suis personnellement utilisateur et je trouve que quoi qu'il en soit, il y a une VRAIE différence avec la SNCF et les TGV.. Prix sympas (ah oui j'oubliais que toi t'es un rebel qui ne paie pas ses billets) personnel souriant et effectivement, il se passe des choses au bar. <br /> Bien sur, c'est pas demain qu'ils vont mettre des enceintes Bose au bar si les gens font comme toi et ne payent pas leur billet..<br /> Y en a un peu marre de ces posts de pseudo-rebels qui critiquent tout, qui revendiquent des droits, qui se plaigent de tout et n'importe quoi.. mais ou sont vos devoirs.? tu fais quoi dans ta vie? tu es irréprochable sur tout? tu es un mec super solidaire, aimant,ouvert, prêt à aider les autres..? <br /> Une bien belle reflexion que je conseille à tous ... <br /> Vivbre en société ce n'est pas qu'avoir des Droits... c'est aussi faire son Devoir.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité