Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
30 novembre 2009

Moon, de Duncan Jones

moon_movie_poster1Un zeste de science-fiction contemplative, ça vous dit ? Alors, voilà... Nous sommes sur la lune, dans un ptit moment. Les problèmes énergétiques de la Terre ont tous été résolus grâce à la découverte d'un minerai lunaire. Un homme, responsable de cette extraction, termine son contrat de trois ans sur notre satellite, avant de regagner notre bonne vieille Terre. Pour lui tenir compagnie, il a un ordinateur bien élaboré avec qui il peut joyeusement converser. Il lui reste deux semaines à tenir. Mais voilà que notre homme commence à avoir des hallucinations, qui vont provoquer un accident, alors même qu'il se rend en véhicule lunaire sur une des machine extractrices. Lorsqu'il se réveille à l'infirmerie, notre homme a l'impression que des choses ont changé, qu'on lui cache quelque chose...

Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas spoiler le film. Film métaphysique, au croisement de Solaris (moins long et avec une musique tout de même plus intéressante et bien mieux réussie) et de 2001 (auquel le métrage rend de multiples hommages), le film de Duncan Jones est une bien jolie réussite, avec une bien belle parabole sur ce qui fait de nous des humains.

Photo réussie, beau jeu de l'acteur principal, suspense bien rendu, décors réalistes, idées chouettes et poétiques (un plus pour l'ordinateur de bord qui s'exprime avec des smileys) bref un film contemplatif et intelligent qui, sans révolutionner le genre, fait passer un bien beau moment. Et c'est déjà pas si mal...



 

Publicité
Commentaires
P
Bien évidemment, hormis de répéter le mot "réussi" a tout bout de chant, tu oublies de préciser a quel point la mise en scene lancinante et rébarbative peut freiner une grande partie du public. <br /> <br /> Pour ma part, le film est en effet plutot "réussi", mais tu oublies tout autant de préciser le manque de profondeur scénaristique, ainsi qu'un sentiment d'inachevé. (chose tout de meme absurde pour un semi huit-clos).<br /> <br /> L'acteur, AKA Sam Rockwell joue tres bien son role en effet, mais encore une fois, tu omets de parler du manque (encore une fois aussi) de profondeur psychologique "des" personnages qui se rencontrent subitement...sans meme se poser de questions. <br /> <br /> Encore une fois, ta critique est donc totalement subversive, inutile, grotesque et pathétique. Mon dieu, je crois que j'adore te lire...car lors de ces brefs moments de franches rigolades internes, je me dis que meme Estelle Risodier (une autre critique de film connue pour etre la pire de tout les temps) tu fais encore mieux :D
L
Dommage que la bande annonce spoile le film et ne rende pas vraiment compte de la langueur dans laquelle il nous projette parfois.
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité