Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
14 août 2009

De l'art de chier joyeusement sur la planète...

Lorsqu'on entre en résistance contre la société de consommation, on a deux choix très clairs qui se posent à nous. Soit on s'extrait complètement de cette société, on en crée une nouvelle, plus petite, sous forme de communauté, et on tend vers un mode de vie autre. On va devoir donc trouver tout un tas de filières capables de pallier certaines exigences : filières bio, électricité propre, véhicules non polluants, vêtements respectueux de l'environnement, refus du portable... Mais, même si notre modèle est conforme à notre conscience, on s'est tout de même retiré du monde dominant, et en cela, il sera beaucoup plus difficile de le combattre.

La deuxième solution est plus confortable, puisqu'elle consiste à rester au sein du monde ultra-libéraliste, et à le combattre avec ses propres armes. Mais alors, il faut accepter des compromis avec sa conscience et choisir ses combats en en mettant d'autres de côté pour s'en occuper plus tard. Ainsi, par exemple, le fait même d'écrire ce post cautionne, pour l'instant, l'utilisation du nucléaire pour me fournir de l'électricité. J'ai beau être un farouche opposant du nucléaire, je suis obligé de reconnaître que des décisions politiques françaises prises au moment où je naissais ont cloisonné des choix et ont bloqué, à la base, toute opposition. Même si je le pouvais, il me serait impossible, aujourd'hui, d'éteindre toutes les centrales d'un seul coup, puisque, non seulement, je créerais un chaos incroyable qui mettrait en danger des populations, mais, en plus, ces saloperies atomiques continueraient à tourner un sacré moment, puisqu'on ne peut pas arrêter une fission nucléaire en appuyant sur un simple bouton...

J'adore le voyage. J'estime que c'est une véritable école de vie qui nous permet d'échanger et de mieux appréhender notre société. Malheureusement, certains voyages sont impossibles à faire sans pollution. Aussi, comme beaucoup, j'utilise l'avion, un des moyens les plus polluants créé sur cette planète (soyons clairs, le lancement dans l'espace d'un quelconque bidule est bien plus polluant, puisqu'il faut atteindre la vitesse de 11km/seconde pour s'arracher de l'attraction terrestre, ce qui nous donne une bonne consommation de carburant...). Pour l'instant, je m'arrange avec ma conscience et, ça fait chier, mais je ferme les yeux. D'aucun pourront appeler cela de la lâcheté. Ils n'auront pas tort. Alors, j'essaye, à mon niveau de dénoncer quelques trucs qui m'énervent, en espérant que ça fasse avancer tout de même un peu les choses.

Voici, intercepté sur le net, une petite campagne pour Air France, censé nous encourager à utiliser l'avion encore plus.

EBFR_336x280_AF_300409Que voit-on ? Sur un fond de jolies couleurs pastelles et de formes tout en rondeur, qui suggèrent clairement la douceur, des mains de femme fabriquent une sorte de collier de perles avec la terre.

Rien d'agressif donc dans cette campagne. Tout est doux, tendre, et montre qu'on peut jouer tranquillement avec notre planète, sans autre conséquence que de créer de l'art et de la beauté.

Mais, et c'est là que le message devient parfaitement ambigu, cette femme n'est-elle pas en train d'enfiler la planète ? De plus, on notera le nombre de Terre. Il y en a quatre en tout, soit le nombre moyen de planètes qu'il faudrait par habitant de l'occident pour continuer à lui fournir les ressources nécessaires à son train de vie incroyable.

Une fois de plus, sous la fallacieuse façade artistique de la publicité, se cachent des messages bien plus agressifs et réactionnaires qu'il n'y paraît au premier abord. Et, une fois de plus, une envie de couvrir de goudron et de plumes les responsables de cette campagne me saisit...

Publicité
Commentaires
T
En fait il faut lire " PUTICITé " et non publicité.... Je chie sur ces connards de D-A qui sortent des slogans de puticité aussi con qu'eux !
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité