Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
11 juin 2009

Skins, de Jamie Brittain et Bryan Elsley

skins2dvdcoverbi0Bon, j'avoue, j'ai un peu honte, mais c'est le propre des petits plaisirs coupables, non ? Bref, à la suite de l'échange avec Nelfe (voir les commentaires de mon dernier post), je me suis rendu compte que je n'ai jamais encore chroniqué cette excellentissime série qu'est "Skins"... J'aurais dû... Plutôt que de me fourvoyer avec de vils et veules vampires (notez ici la belle allitération en "V")...

Une fois de plus, il faut donc aller faire un détour chez nos amis Grands Bretons pour découvrir ce petit bijou d'intelligence.

L'histoire est simple : des adolescents, à la frontière de l'âge adulte, vivent leurs histoires d'amour et d'amitié, jamais très simples, face à des adultes plutôt dépassés qui sont loins de leurs univers respectifs.

Chaque épisode est centré sur un des personnages autour duquel gravitent les autres. Chaque épisode offre un point de vue différent, un éclairage, sur une histoire plus ou moins collective.

Scénarios bétonnés avec des personnages hyper attachants, photographie impressionnante, réalisation nerveuse, bande originale à pleurer de bonheur, acteurs vraiment bons, et surtout, un humour omniprésent et à mille lieues du politiquement correct, qui permet de ne jamais tomber dans le mélo dégoulinant de bonnes intentions, ou le pathos lacrymogène. Parce que "Skins" en anglais signifie "peau", et qu'on n'hésite pas à se toucher, s'embrasser ou se caresser. Mais ce mot signifie aussi, en argot, "feuille à rouler", et c'est vrai qu'ici, on touche à la drogue de manière décomplexée, sans pour autant tomber dans la caricature (on est fort loin des jeunes crétinoïdes, le joint au bec, qui se font dézinguer par des serial killers en furie dans les slasher movies...).

Trois saisons à ce jour. Petit bémol sur la troisième saison : les deux premières s'intéressaient à un groupe précis, et leur(s) histoire(s) se déroulai(en)t sur une vingtaine d'épisodes. La troisième saison s'intéresse à un nouveau groupe, qui a quelques points communs avec l'ancien (une des héroïnes de la troisième saison est la soeur d'un des héros des deux premières). Mais cette saison peine un peu à trouver ses marques, à se renouveler et si la réalisation et la photo sont toujours très soignées, l'ensemble reste un zeste décevant. Mais bon, on jugera l'ensemble sur la quatrième saison qui bouclera les histoires du second groupe...

Sinon, et particulièrement à l'attention de Nelfe (qui a un chouette blogue, plus fidèlement entretenu que le mien, soit dit en passant !), il va falloir que je chronique quelques séries HBO que j'adore : outre Carnivale, dont j'avais déjà parlé il me semble, il faudra absolument, d'ici peu, que je vous parle de Rome et d'In Treatment...

Publicité
Commentaires
J
Dans le genre série topissime, je ne peux m'abstiendre de parler de Breaking Bad, avec l'acteur qui fais le père (Hall) dans la série Malcolm, bon en revanche c'est pas du tout le même registre, ça se déroule dans une banlieue américaine c'est un bon père de famille prof de chimie qui se met à fabriquer de la meth (drogue dure en plein essor au pays de Barack) pour payer sa chimio.. Criant de vérité et vraiment à voir!
L
Au vient peut-être au bout du procédé narratif qui a fait le succés des Soprano, Six Feet Under et autres séries intimistes (les meilleures du monde !). HBO tente de se renouveler. C'est chose faite avec In Treatment qu'il faudra absolument que tu chroniques, tant cette oeuvre est un pur bijou d'intelligence.
M
Moi, je vote Shameless! ; )<br /> <br /> Bon en même temps, je m'assure une journée calme et paisible avec ma chèèère Nelfe... @_@
N
Merci pr ton gentil compliment mais tu sais on est 2 sur mon chouette blog donc c aussi pr ça quil est plus souvent mis à jour (on essaye ts les jours). Moi tte seule, ça ne donnerai surement pas ça, je suis une grosse feignasse! ;)<br /> <br /> Bon c pas tt ça mais g envie de te dire "Arrête avc tes séries qui ont lair trop bien!!!". Je tai déjà dit quon regardait pas trop les séries à la maison et là, tt ce que tu vas réussir à faire, c ns rendre accro a plusieurs séries chronophages!!! NOOOOOOOOOOON!<br /> En plus les anglosaxons, my queen (oui ça équivaut à "my god"), st géniaux! Connais-tu la série "Shameless" qui ns conte lhistoire de la famille Gallagher? 6 enfants, un père alcoolique et égoïste, une mère partant un beau matin avec une femme, des voisins complètement branques, un ptit ami receleur... Les anglais st très bons pr donner ds le dramatique avc justesse et humour. On sattache à ts les personnages qui ont chacun un côté complètement bargeot. Je te conseille vivement!
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité