Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
25 mai 2009

Un peu d'utopie, que diable !

Bientôt les élections. La grande valse des princes qui nous gouvernent et des princes qui y aspirent va enfin pouvoir commencer. Chacun va y aller de son petit discours, de sa petite phrase, histoire de grignoter un zeste de pouvoir. Parce que, on dira ce qu'on veut, mais le pouvoir est une drogue dure qui grise et qui enivre, et ce n'est pas notre grand et bon Nini Premier qui affirmera le contraire... A eux donc les repas pantagruéliques, les voitures avec chauffeur, les appartements qui vont avec, les mandats en tout genre, les retraites dorées...

Et si on réglementait tout ça ? Car, loin de moi l'idée de cracher sur nos princes et futurs princes, parce que c'est trop facile, parce que je n'ai pas envie de rejeter le système en bloc, parce qu'on sait trop bien que le fameux "tous pourris" est le slogan préféré de ceux qui aiment les hommes forts et providentiels, qui prolifèrent tellement bien dans le terreau de tous les fascismes...

Et si, donc, on réglementait tout ça ? Juste pour voir...

Une première chose, à mes yeux, serait d'éviter, dans un vrai système démocratique, que quiconque puisse faire carrière en politique. Parce que c'est une aberration. Parce que le monde des princes est tout de même éloigné de celui du peuple, et, qu'à force, on l'oublie... Alors, déjà, ne faudrait-il pas empêcher tout politique de faire plus de dix ans de mandats (d'un coup, ou en cumulé, peu importe). Juste histoire de dire qu'au bout de dix ans (ce qui n'est pas négligeable), les princes aillent s'aérer, puissent faire autre chose (gardien de parking, garagiste, toiletteur pour chien, cueilleur de fraises...).

De plus, imaginons-nous notre dentiste ou notre docteur avoir trois ou quatre cabinets au quatre coins de la France ? Non, ce serait absurde ("bonjour madame, je voudrai un rendez-vous, en urgence, s'il vous plaît ?" "Bien sûr monsieur, je regarde... Le docteur est là demain matin entre 11h et 13h... Il a 140 rendez-vous... ça devrait aller..."). Alors pourquoi accepte-t-on que les princes qui nous gouvernent aient la possibilité de cumuler leurs mandats (avec les avantages, et les salaires qui vont avec...). Comment M. Estrosi (le merveilleux et extraordinaire maire de Nice et, accessoirement super pote de Nini Premier) arrive-t-il à faire correctement son travail de député, de maire de Nice, de conseiller général des Alpes-Maritimes et de président de la communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur, tout ça en même temps...?

Et puis, tiens, pendant qu'on y est, et si on imaginait des princes qui nous gouvernent non rémunérés ? On les défraierait bien sûr, on pourrait leur filer un gentil appartement de fonction (parce que les pauvres, souvent, vivent dans des taudis insalubres avant leurs mandats, il faut bien l'avouer...), on les exonérerait d'impôts et même, tiens, on leur offrirait un vélo de fonction (avec une garde rapprochée, cela va sans dire...). Et voilà. Pas de salaires les gars... De toute façon, concrètement, que fait Nini premier de son salaire ? Que doit-il payer ? Vous n'allez tout de même pas me dire qu'on lui file, en cadeau, 3000 euros d'argent de poche par mois comme ça ? Si... Ah bon...

En attendant que ces petites idées soient appliquées, je m'en vais éplucher les programmes des futurs monarques... Alors, voyons, qui vais-je choisir... Allez, soyons fous... Et si je contactais Clotilde de Libertas, pour qu'elle me chante les louanges du Noble à grosse bagouse père de 75 enfants ?

Publicité
Commentaires
N
J'ai même vu notre trèèèèès cher Francis Lalanne!!! Francis veut mettre un peu de poésie ds l'Europe. C pas beau ça!? ^^<br /> Je vais éplucher les programmes moi aussi, la date D approche...
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité