Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
25 novembre 2008

"le jour où la terre s'arrêta" de Robert Wise

affiche_Le_Jour_ou_la_terre_s_arreta_The_Day_the_Earth_Stood_Still_1951_1 Années 50. Une soucoupe volante survole à plus de 6000 km/h la surface de notre planète et en fait plusieurs fois le tour avant de se poser (devinez où ?) chez nos amis étasuniens. [parenthèse : ils n'ont quand même pas de bol nos amis étasuniens... Dès qu'une catastrophe se déroule, il faut absolument que ça se passe chez eux ! Une météorite géante menace de s'écraser sur terre ? Bim, ils se la mangent au bord de la mer ce qui crée un raz-de-marée gigantesque. un changement climatique ? Paf ! New-York est touché ! Un monstre venu d'on ne sait où ? Re paf ! A New-York ! Des arbres qui décident de tuer des humains ? Re-re-paf, à New-York... vraiment pas de bol...]. A bord de la soucoupe, un être humanoïde, accompagné de son fidèle robot, qui vient délivrer un message à la terre entière : ce message concerne l'avenir de la race humaine. Il voudrait donc que les chefs d'états du monde entier se rassemblent. Sauf qu'on est en pleine Guerre Froide...

La science-fiction des années 50 et 60 aux États-Unis et en Angleterre sert de catharsis à la grande peur du communisme. Ainsi, il apparaît évident que l'invasion extra-terrestre est une métaphore très nette de l'invasion russe. Ainsi "Body Snatcher" de Don Siegel (1951) raconte comment des extra-terrestres végétaux s'emparent de nous, la nuit, subrepticement, font un double de notre être et le vide de notre esprit. Ainsi "La chose d'un autre monde" de Christian Nyby (1951) ou "Le village des damnés" de Wolf Rilla (1960) [que l'ami Carpenter a remaké, tout deux, plutôt honorablement] où les extra-terrestres s'emparent de nos corps et de nos âmes... Ou de ceux de nos enfants...

Robert Wise est un sacré réalisateur. On lui doit, entre autre, West Side Story (1961), The Haunting (1963) [génial film où tout est suggéré dans la bande son, et où rien n'est montré à l'image, film à ne pas confondre avec son tout pourri remake de Jan de Bont (1999), ni avec le kitchissime et pas terrible "Amytiville, la maison du diable" qui reste tout de même de bonne tenue si on le compare à ses multiples et pénibles suites, et à son remake récent...] ou encore Star Trek 1 (1979).

A la vision de "Le jour où la terre s'arrêta", on peut légitimement se poser la question de savoir comment, dans un tel contexte anti-communiste, ce film a pu voir le jour. En effet, on met ici dos à dos les deux blocs. En effet, alors que notre ami l'extra-terrestre demande à voir tous les chefs d'états de toutes les nations afin de leur parler à tous, en même temps, un adjoint du président lui montre deux télégrammes. L'un provient du bloc de l'est et dit qu'une telle rencontre est possible si elle se déroule à Moscou. L'autre émane du bloc de l'ouest et spécifie qu'il est hors de question de se rendre à Moscou. C'est alors que notre ami de l'espace déclare qu'il est là pour tous les habitants de la Terre et qu'il n'en a que faire de toutes nos petites querelles mesquines... Véritable critique contre les politiques, mais aussi contre les militaires, qui n'hésitent pas à tirer sur quelqu'un venu en paix et à détruire (par accident, puisqu'ils croyaient qu'il s'agissait d'une arme) un objet contenant moult informations sur la vie dans l'univers. Finalement, l'espoir viendra du côté des scientifiques qui se déplacent du monde entier pour entendre le message délivré...

Alors, bien sûr, on fermera les yeux sur les quelques trucages qui ont, qu'on le veuille ou non, un peu vieilli (pauvre acteur coincé dans le costume du robot, qui plie un zeste au niveau des articulations...), les costumes tendances de notre extra-terrestre (mais quelle jolie cape brillante et pleine de paillettes il possède...), d'autant que ceux-ci ne prennent guère de place à l'écran, pour se concentrer d'avantage sur l'aspect subversif de ce film.

Et c'est dire combien, à la vue du trailer du remake étasuniens qui va sortir sous peu, on peut être très sceptique... Mais faisons confiance à nos amis des studios hollywoodiens pour nous pondre un gros machin plein d'effets spéciaux...

Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas par quel moyen je pourrais écrire une belle articulation pour faire semblant qu'il y ait un quelconque rapport entre votre article (très bien ficelé, comme toujours, c'est appréciable) et ce que j'avais envie de vous dire en voyant une publicité, hier soir. <br /> <br /> En effet, j'ai à nouveau une télévision (ô ! joie) qui montre l'image en même temps qu'elle diffuse le son (c'est magique ces petites bêtes-là !) <br /> Par contre, pas de télécommande. Et, étant une grande flemmarde, et n'étant pas spécialement concentrée sur l'écran quand il est allumé (ca me sert de bruit de fond, en fait, quand j'ai [encore] la flemme de choisir une playlist... oui en effet, j'aurais pu rester avec ma tv sans image en fait) je ne zappe pas quand il y a les pubs. <br /> <br /> Et qu'ai-je vu hier, à l'heure où toutes les chaines nous balance une pub pour un jouet féminin, une pub pour un jouet masculin, et ainsi de suite ? <br /> Une pub... je vous le donne dans le mille... pour un jouet mixte !!! <br /> <br /> Ca en fait on s'en fiche, c'est surtout qu'elle m'a révoltée (depuis 4 ans toute façon je peux plus regarder une pub en toute neutralité d'esprit critique... à qui la faute...)<br /> <br /> Je ne citerai pas le nom du jouet, ca commence par un T, ca finit par un G, et entre les deux il y a un A, et c'est tout. (je suis obligée si je veux que vous alliez la voir) <br /> <br /> Il s'agit d'un livre interactif, et avec un super-stylo, on appuie sur l'image d'un personnage de dessin animé, et c'est sa voix qui lit le paragraphe en-dessous ! Comme ca, l'enfant n'a pas à faire d'effort... Super et pas si grave, en effet. <br /> <br /> Sauf qu'un gentil monsieur-grenouille (cherchez l'intérêt...) montre au petit garçon un autre livre, avec de très belles (vraies) photos de (vraies) grenouilles, et d'ailleurs il semble très bien fait ce livre. <br /> Et le gosse de répondre "il parle même pas ton livre !" <br /> <br /> Au secours !!! Si on propose de telles réactions au enfants de 2008, que diront les enfants de 2020, c'est-à-dire, MES enfants ?!!!! <br /> <br /> J'irais plutôt adopter un Noir... un CHIEN noir.<br /> <br /> Au plaisir !
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité