Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
17 décembre 2007

De l'art de jouer avec les symboles

En cette somptueuse période de Nouwëlle, le calendrier de l'avent de Monsieur Sarkozy marche à fond : chaque jour, on ouvre une petite fenêtre et hop, magie, on a une nouvelle information dont notre Altesse Sérénissime est le héros.

La semaine dernière, notre Grand Maître à tous avait trouvé malin d'inviter un bon dictateur bien crado. On s'était dit, naïvement, qu'il nous ficherait la paix jusqu'à aujourd'hui... Fous que nous sommes... Et nous avons cru bon d'ouvrir les petites cases du week-end de notre calendrier sans nous méfier...

Notre Grand Ponte a une nouvelle petite amie ! Elle s'appelle Carla Bruni, c'est un ancien mannequin reconverti chanteuse, et le couple a passé une partie de son samedi à Disneyland Paris...

Que tirer de tout ça ? Beaucoup plus que ce que nous diront nos journaux, à coup sûr... Parce qu'on aurait tort de ne pas décortiquer cette information, beaucoup moins anodine que ce qu'il y paraît de prime abord.

Bien sûr que cette information tombe évidemment pile au bon moment pour faire oublier les affres de la semaine dernière de notre Sark Vadorounet préféré. Mais si on s'arrêtait là, dans notre analyse, on louperait beaucoup d'autres points. Et principalement celui-ci : cette information relève de la plus haute propagande libéraliste, qui aime avant tout nous monter ce qui est bon pour nous et ce qu'il faut faire. Vous êtes sceptique ? Laissez-moi vous convaincre :

1- Carla Bruni est un ancien mannequin. Le mannequin est quelqu'un dont le métier joue sur l'apparence. Tout repose sur le paraître. On est dans le maintien. Voilà un métier qui reflète parfaitement la manière de travailler de notre président : tout est apparat. Il ne vit que dans le regard des autres, sous les flashes des photographes.

2- Une fois de plus, la frontière entre la vie publique et la vie privée est gommée. Nous savons tout sur les histoires de notre dirigeant. On a franchi un pas définitif. La télé-réalité et Big Brother sont passés par là. Le message est clair : si le premier Homme n'a plus de vie privée, pourquoi en aurions-nous une ? Il sacrifie sa vie privé au profit de son travail, nous devons donc faire de même...

3- Pourquoi Disneyland Paris ? Parce honnêtement, pour une relation naissante, il est tout de même plus agréable de passer son week-end sous la couette, à faire l'amour et à mater des DVD... Certes... Mais il fallait un lieu où on puisse les voir... Alors, pourquoi pas les Champs Elysées ? ou le Fouquet's tiens ? ou la Tour Eiffel (le troisième étage... C'est bon ça, coco, pour les photos !!!). Certes, certes... Mais, ici encore, on joue sur les symboles. Et que représente Disney ?

- Disney, c'est le monde de l'enfance. Plus de soucis ! Régressons gaiement ! Ne nous occupons donc de rien ! Consommons sans compter ! Faisons parler uniquement nos instincts ! Ne nous prenons pas la tête ! Les princes qui nous gouvernent prendrons les bonnes décisions... Dormez tranquille ! Et nous de nous laisser hypnotiser comme Mowgli face à Kaa le serpent, dans Le livre de la jungle.

- Disney, c'est le monde libéral dans toute sa splendeur, c'est le Modèle Etatsuniens : côté pile, tout va bien, tout est propre. Pas un seul papier ne traîne. Tout le monde est heureux. Côté face, le grand Picsou règne. Les syndicats sont laminés, le droit de grève piétiné, les conditions de travail extensibles et les ouvriers flexibles. sans oublier que Disneyland, c'est aussi la réalité du travail le dimanche... et, comme par hasard, on en parle en ce moment... Coïncidence, sans doute... Finalement, Disney, c'est une relecture du code du Travail, c'est le rêve d'une France de demain...

Vous voyez, ça valait le coup de s'arrêter cinq minutes sur cette information, qui dépasse largement la simple info people... Décrypter, c'est déjà un début. L'hydre Sarkozy veille à nous bombarder d'informations quotidiennes. Soyons vigilants. Gardons notre esprit critique. Et continuons de résister, sans nous lasser.

Publicité
Commentaires
L
Moais... moais... Je suis à 99% pas convaincue du tout... Les journaux et autres médias sont vraiment des vautours... <br /> Et pour avoir rencontré des journalistes qui ont été honnêtes, c'est en toute conscience que je ne jetterai pas la pierre à NS. <br /> Voyez-vous à la base je faisais leur rencontre pour avoir des conseils pour la suite de mes études... En repartant de Paris j'avais une unique certitude : je n'utiliserai pas mon métier pour bousiller la vie des autres. <br /> <br /> Bon alors certes du coup j'sais pas quoi faire mais j'ai tendance à pas trop être de leur côté, et rien à voir avec mes positions politiques, j'en ai pas.
E
Bien sûr que notre grand Totem préféré est un homme comme un autre... Mais, pour ce qui est de sa vie privée, c'est lui, et lui seul, comme un grand, qui nous l'impose à tour de bras, et qui s'offusque lorsqu'on le lui fait remarquer...<br /> Connaissons-nous la vie privée des membres de son gouvernement ? Pas un seul d'entre eux ne nous l'exhibe, parce qu'il prend toute la place. Que notre Seigneurie ait une vie affective, tant mieux, mais pourquoi nous la jeter en pâture, si ce n'est pour nous distraire et pour nous faire oublier ses bévues ?...
L
Mince à la fin, on peut le traiter de ce qu'on veut, ce gars à beau être président de la République française (quel titre à rallonge...) il est un humain comme vous et moi, et vous serez étonné je suis sure, comme tous ces français et ces publicitaires, de savoir que quand il va au toilettes ca a la même odeur et quand il mange ca sécréte la même salive que n'importe qui.<br /> Alors s'il a envie de s'envoyer en l'air avec une jolie chanteuse, aux périodes de fêtes, à disneyland, mince, qu'il le fasse ! <br /> Pourquoi j'ai pas des millions de journaux derrière moi quand j'fais quelque chose ? Et vous ? et les autres ? <br /> On a un président plus jeune que d'habitude, forcément il lui arrive de sortir de l'Elysée pour vivre une vie parfois, parce qu'il risque pas de syncoper ou de faire une attaque. <br /> Et bien qu'on s'y habitue vite, et qu'on commence à parler de ce qu'il fait (ou pas...) pour le pays, au lieu de s'attarder sur la personne avec qui il battiffolle ! (trop de consonnes, je les double toutes par doute)<br /> <br /> Voilà un coup de gueule (encore un) pour signaler que j'suis encore vivante, on sait jamais. <br /> Et non j'arrêterai jamais d'raler.<br /> <br /> Au plaisir !
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité