Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
13 décembre 2007

Sa majesté des mouches, de Peter Brook

18801268_w434_h_q80

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, des aristocrates anglais envoient leurs enfants en Australie, pour les protéger. Malheureusement, en cours de route, l'avion s'écrase et les enfants sont les seuls survivants du crash. Livrés à eux-même18801269_w434_h_q80s, les enfants vont assez vite être cruels les uns envers les autres, et des enjeux de pouvoir vont être mis à jour...

Adapté du roman de William Golding, paru en 1954, Sa majesté des mouches, de Peter Brook, tourné en 1965, est l'un de ces films qui peut se vanter d'être une excellente adaptation. Non seulement l'histoire est parfaitement respectée, mais on ne peut qu'être impressionné par la performance des jeunes acteurs qui font ressortir à merveille toute la méchanceté propre à l'enfance.

Le livre, comme le film, montre à quel point la barbarie sommeille en chacun de nous, et la démonstration est peut-être encore plus flagrante lorsque les héros sont des enfants (réputés si innocents). Dès les premières minutes du film, alors que les enfants sont encore engoncés dans la civilisation anglaise et ses uniformes scolaires étriqués, on voit poindre les conduites humiliantes et despotiques.

Plus l'histoire avance, et plus les enfants se dénudent, plus ils se défont de tout ce qui nous permet de vivre en société... La loi des hommes fait vite place à la loi du plus fort, la superstition (avec l'apparition d'un dieu primitif, à qui on va offrir des têtes de cochons sauvages) prend le pas sur la raison.

Terrible parabole sur la montée des régimes forts, et la mise à bas des démocratie, Sa majesté des mouches nous hante encore longtemps après qu'on ait refermé le livre, ou éteint notre poste.

Et après avoir vu le potentiel qu'on peut tirer de jeunes acteurs, il est difficile de cautionner le genre de film qui sortent en France en ce moment...

PHOT0442

Publicité
Commentaires
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité