Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
14 novembre 2006

De l'art de créer des choses moches

Dans sa recherche de la perpétuelle beauté, parfois l'homme bute et se fourvoie. A ces moments-là, une grâce extatique s'empare de lui, et un souffle épique le saisit. Et des monstruosités surgissent de ses mains même.

Naissent alors des oeuvres d'une abomination sans borne, et d'une saveur incroyablement laide.

C'est probablement ce qui a dû arriver à l'architecte chargé de la Divine mission de construire l'église devant laquelle je passe chaque matin et chaque soir que Dieu (dans son infinie sagesse) fait (et Dieu sait qu'il en fait, le bougre !).

batimetns_laids_4

De loin, on peut encore hésiter. On oscille entre un hommage à l'herpès facial d'un adolescent mâle, une ode à la verrue plantaire, ou encore un monument commémorant le soufflé au fromage...

batiments_laids_3

De près, on comprend. Ce qui a inspiré l'architecte, c'est une bête boite d'oeuf retournée... Même pas imaginatif, le gars... J'avoue que je suis un zeste déçu...

Publicité
Commentaires
A
Nos lecteurs auront rectifié d'eux même…<br /> Paris XVIIIe
A
Dans les années quatre-vingt, j'étais zélève dans une prépa aux arts décos, et ces photos raménent tà ma mémouare des souvenirs par milliers, et en particulier d'une copine qui avait conçu le projet de transformer la basilique du Sacré-Cœur (Paris XVIIe arrondissement, XIXe-XXe siècles) en Éros-Center à la mode Batave, genre nibards géants. Ben en fait là, on devrait pouvoir concrétiser le projet (de l'anglais "concrete" : béton) avec beaucoup moins de peinture rose !
A
Mais que dis-je ! <br /> <br /> Cette église est un parfait exemple de l'horreur la plus absurde et la plus inutile ! Une architecture immonde qui n'apporte aucun cachet à la ville ! Un bloc qui prend de la place pour rien ! Certainement un intérieur aussi moche que l'extérieur ! Une batisse inutile qui n'attire personne, à part peut-etre les groupes de touristes japonnais en hiver, lorsqu'il pleut et qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller jusqu'à l'église russe ! <br /> Vraiment, une magnifique démonstration de ce que la bêtise humaine peut créer !<br /> <br /> Vous avez raison, c'est pas si mal, la mauvaise foi. ;)
E
Rhooolala... Si on ne peut même plus être un peu de mauvaise foi... ;-)
A
Assez d'accord avec Benjamin...<br /> Personnellement, je ne trouve pas non plus que cette Eglise soit belle, mais son architecture est originale, et ca me plait, ca change de tous ces traits droits, symétriques, parallèles, agressifs et j'en passe. <br /> Mais surtout, c'est l'intérieur qui vaut le coup. (eh ben oui, moi aussi je passe devant très souvent, et au bout de 3 années ma curiosité a pris le dessus et j'y suis entrée. J'avoue aussi que je n'avais rien d'autre à faire. Tout de même, j'ai été agréablement surprise)
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité