Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes humeurs à moi
Archives
Newsletter
27 juin 2006

Et maintenant une 'tite page de pub

boostez5Une fois de plus, et je l'en remercie, le groupe financier BNP Paribas me fournit matière à chronique. Voici donc une nouvelle création pleine d'intelligence et de finesse, le tout pour un produit financier.

Trois femmes (qui s'avèrent n'en être qu'une seule, en définitive) s'affichent dans des postures à la Drôles de dames. D'origine latine, elles sont jeunes, belles, souriantes et sportives. Elles semblent aussi à l'aise en talons aiguilles que sur des rollers blade, en tenue de soirée qu'en débardeur. Ce sont des citadines en tout état de cause, et tournées vers la modernité.

Une fois de plus, il est intéressant de constater que le produit financier est associé à une femme. Doit-on déduire que la femme aime l'argent, qu'elle aime acheter, ou bien qu'elle peut être achetée ?

Voyons aussi le calibrage de cette femme : taille mannequin, elle impose des canons de beauté très précis, balayant, par là même toute possibilité d'être belle autrement.

Le slogan ("Boostez votre carte bancaire") est lui aussi très intéressant. En effet, le fait d'associer le produit à une femme entraîne une confusion évidente entre l'un et l'autre : une femme est comme une carte bancaire, on peut la booster (d'ailleurs, sur l'affiche, elle est mutipliée par trois) et elle est un simple objet de consommation (que je peux obtenir à l'aide d'une carte bancaire).

La multiplication d'une femme toujours identique ne serait-elle pas en train de me suggérer que, finalement, toutes les femmes sont pareilles (sauf maman peut-être) ?

Enfin, on notera que la femme du milieu souffle sur sa carte bleue, comme d'autres soufflaient sur un pistolet. Aurait-elle fait tellement chauffer sa carte bancaire qu'elle doit la refroidir ? Essaye-t-on de me dire que ce comportement est typiquement féminin ?

BNP Paribas se dit être "La banque d'un monde qui change". A la vue de cette campagne, on se rend compte au contraire, qu'elle semble être la banque d'un monde extrêmement conservateur, qui considère la femme comme une simple prostituée de luxe, et qui est bien incapable de dissocier le sexe et l'amour du fric et du pouvoir...

Publicité
Commentaires
E
Merci Alainx ! C'estun plaisir que de te faire plaisir !
A
Que voila une entrée comme je les aime !
Mes humeurs à moi
Publicité
Publicité